05-11-2022 12:29 - Sénégal: Ousmane Sonko revient sur son audition face au juge et dénonce les «comploteurs»

Sénégal: Ousmane Sonko revient sur son audition face au juge et dénonce les «comploteurs»

RFI Afrique - L'opposant sénégalais Ousmane Sonko a donné, vendredi 4 novembre, sa version des faits, après son audition jeudi devant la justice.

Le maire de Ziguinchor, visé par une plainte pour viols répétés, a de nouveau dénoncé en conférence de presse un « complot ». Il est revenu sur son échange avec le doyen des juges et a affirmé notamment avoir refusé de faire un test ADN dans le cadre de la procédure.

L’audition au palais de justice, jeudi, avait duré environ trois heures. Mais « cela aurait pu tenir en 15 minutes » affirme Ousmane Sonko.

Selon lui, le doyen des juges ne lui a posé « que trois questions ». « Est-ce que je reconnais avoir fréquenté les lieux ? J’ai dit oui », dit-il. « À quelle date ? Je ne sais pas. » À la question « avez-vous entretenu des relations (avec la plaignante, NDLR) », l’opposant a refusé de répondre.

« Je lui ai dit ''je ne vous permets pas de me poser de telles questions'', "je ne vous permets pas, vu mon statut'', ''j'ambitionne dans 16 mois d'être président de la république du Sénégal, je ne vous permets pas, Monsieur le juge, de me poser ce genre de questions'' », a expliqué Ousmane Sonko, tout en dénigrant un « complot si manifeste ».

« Mon sang, vous ne l'aurez jamais »

Pas question non plus de répondre favorablement à la proposition du juge de se soumettre à des prélèvements pour un test ADN, a tranché Ousmane Sonko. « ''Vous n'avez aucune preuve, vous voulez que je donne mon sang à des comploteurs ?'', ''Mon sang, vous ne l'aurez jamais'' », a-t-il martelé.

Ousmane Sonko a, par ailleurs, annoncé vouloir déposer « une plainte » contre l’ancien procureur, Serigne Bassirou Gueye, qui aurait – selon lui – modifié un rapport d’enquête de la gendarmerie sur cette affaire. L’opposant compte reprendre « dès la semaine prochaine » sa tournée entamée à travers le pays.

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 05/11/2022 21:59 X

    Sonko, je n’ai pas le droit de mettre Monsieur devant son nom. Cet individu a enfreint les interdictions imposées par Allah, et véhiculées par le Saint Coran. Comment un « mukallaf » comme lui, alors que le COVID bat son plein et que les Autorités sénégalaises avaient restreint tout déplacement non essentiel, pour limiter la transmission de la maladie, s’est permis de se rendre nuitamment chez des personnes non recommandables, pour se faire masser par des filles qui lui sont interdites, pour quelques moments de plaisir ? « Subحânahu wa Taعâlâ » a dit dans Al-isrâ 32 : « وَلاَ تَقْرَبُواْ الزِّنَى إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَسَاء سَبِيلاً » - « Et ne t'approche pas de la fornication, car c'est une indécence et une mauvaise voie ». Personnellement, je lui aurais demandé ce qu’il pensait de cette « Âyah », lui dont les épouses, seraient à première vue, sur la bonne voie. Ce manipulateur par excellence, a hameçonné des milliers de jeunes qui n’ont pas échappé au piège. Ce farceur sait utiliser des phrases choc, pour mieux faire passer ses manigances. Quand il dit par exemple : « Mon sang, vous ne l'aurez jamais », ceci prouve qu’il n’est pas de bonne foi, parce qu’il sait pertinemment que ses salives peuvent fournir son ADN, sans problème. Il parle de SANG, comme si le juge lui avait demandé de donner quelques litres du liquide biologique, ce qui est archi-faux. Il est en train de se débattre dans un tourbillon qu’il a lui-même créé, pour avoir offensé le Créateur Suprême. Je suis sûr que si Ousmane avait été soumis au détecteur de mensonge, on n’en serait pas là, il aurait été épinglé depuis longtemps. Face à la peur d’être emporté par une « noyade » certaine, le rancunier Sonko opte pour la désinformation et les contre-vérités. Il s’imagine déjà au Palais présidentiel, mais il doit méditer sur la désillusion de Abdoulaye Wade, qui était à un moment, dans les mêmes dispositions. Le monde n’est pas dupe. Si certains « poissons » ont mordu « à l’hameçonKO », la majorité des sénégalais ont démythifié le personnage, et l’attendent de pied ferme.