05-11-2022 13:30 - La Mauritanie recevra 19 milliards de dollars dans la première phase du projet Ahmeyim

La Mauritanie recevra 19 milliards de dollars dans la première phase du projet Ahmeyim

Afrimag - Dans un an seulement, la production devrait démarrer sur le champ de gaz Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à cheval sur la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, dont le développement a coûté 4,8 milliards de dollars, selon les deux opérateurs BP et Kosmos Energy.

La Mauritanie s’attend à au moins 19 milliards de dollars de revenus supplémentaires au cours des 30 prochaines années, dans un pays dont le produit intérieur brut a atteint 7,6 milliards de dollars en 2019, soit déjà quatre fois ce qu’il était en 2000.

L’importance de la découverte en 2015 de ce gisement place la Mauritanie et le Sénégal dans l’antichambre des plus importants producteurs de gaz en Afrique avec la commercialisation prévue, sauf incident de dernière minute, en 2023.

Dans sa première phase, qui durera jusqu’en 2025, le champ produira 2,5 millions de tonnes par an. La deuxième phase prévoit le doublement de ce volume alors que la troisième, considérée comme la vitesse de croisière du projet, table sur 10 millions de tonnes.

Le champ gazier couvre une superficie de 33 000 kilomètres carrés et contient 1 400 milliards de mètres cubes de réserves.

BP estime la possibilité d’une production de gaz sur une période de 30 à 50 ans.

Par Mohamed Sneïba, Correspondant permanent - Nouakchott





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)