06-11-2022 18:50 - Ghana : manifestation anti-gouvernementale face à l’inflation galopante

Ghana : manifestation anti-gouvernementale face à l’inflation galopante

RFI Afrique - Des centaines de Ghanéens sont descendus ce samedi 5 novembre dans les rues d'Accra, la capitale, pour dénoncer la dégradation de la situation économique. L'inflation est actuellement estimée à 37% dans le pays, un record.

Les manifestants étaient pour la plupart vêtus de t-shirts rouge et noir, les couleurs du deuil au Ghana. « Démissionnez ou soyez destitués ! » « Les hommes politiques mangent, les Ghanéens souffrent ! » : les slogans scandés par la foule étaient adressés directement à la classe politique, accusée d'inaction face à la flambée des prix du carburant et des produits alimentaires.

Les protestataires ont réclamé la démission du président Nana Akufo-Addo et celle du ministre des Finances Ken Ofori-Atta, tous deux accusés de mauvaise gestion de la crise.

Une semaine plus tôt, le président Nana Akufo-Addo avait promis de « rétablir l'ordre » sur le marché des changes pour contrer la dépréciation de la monnaie nationale, le cédi. Il s'était aussi engagé à soutenir la production locale, en vue de réduire la dépendance aux produits importés. Des mesures voulues rassurantes mais qui n'ont pas convaincu.

En cause notamment, un accord de prêt de plusieurs milliards de dollars en cours de négociation avec le Fonds monétaire international. Avant son élection en 2016, le chef de l'État avait pourtant assuré qu'il se passerait de l'aide internationale ; c'était son slogan : Ghana Beyond Aid, le Ghana au-delà de l’aide.

Le 1er juillet 2022, il a cependant annoncé qu'il solliciterait de nouveau l’aide du FMI, quelques jours après de nouvelles manifestations contre la vie chère à Accra. Le Covid et la guerre en Ukraine ont laminé l'économie ghanéenne. Un changement de direction qui inquiète. Les Ghanéens craignent des mesures d'austérité à venir.

Les conclusions de l'accord avec le FMI sont attendues d'ici la fin de l'année.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1543

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)