11-11-2022 12:33 - Malaise sanitaire

Malaise sanitaire

Le Calame - Les biologistes s’élèvent contre ce qu’ils qualifient « d’exclusion délibérée et répétée dans les recrutements ». La Coordination des biologistes mauritaniens s’érige ainsi contre la réduction des sièges qui leur étaient accordés.

De vingt-cinq, les places ont été en effet réduites à quinze dans le concours visant à recruter quatre cent quatre-vingt fonctionnaires du ministère de la Santé. Dans son communiqué publié le 4 Novembre dernier, ladite coordination s’est dite consternée par cette réduction drastique du nombre de places, dans un « État dont les universités forment annuellement plus de soixante sortants. »

Et de pester contre cet état de fait : « les anciens ministres ont constamment veillé, avec un moral élevé et un enthousiasme accru, à nous exclure et à nous marginaliser délibérément. » Le communiqué rappelle en outre que « le dernier recrutement officiel de biologistes remonte à 2019 avec seulement huit postes […] Dans toute leur histoire, ils n’ont jamais été recrutés plus de deux fois […] ».

À Nouadhibou, la situation des professionnels de la santé n’est guère reluisante. Des médecins travaillant à l’hôpital régional de la ville se plaignent de ce qu’ils ont appelé « la difficile situation que connaît la structure depuis quelques semaines. »

N’en pouvant plus, ils ont étalé leur frustration lors d’un sit-in : « Nous avons perdu toute considération face aux patients à cause des mauvais services et l’absence d’infrastructures nous permettant d’effectuer correctement notre travail », a témoigné l’un d’eux. Pour étayer leur argumentaire, ils évoquent la dégradation des installations, culminant avec la situation catastrophique du bloc opératoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)