09-06-2023 18:48 - Élection municipale de Maghama : la Cour suprême ordonne la réorganisation du vote

Élection municipale de Maghama : la Cour suprême ordonne la réorganisation du vote

Kassataya - La Cour suprême ordonne la réorganisation du vote dans le cadre de l’élection municipale de Maghama, marquant ainsi une décision décisive en matière de contentieux électoral.

Ainsi, la chambre administrative de la Cour suprême qui est habilité à dire le droit en matière de contentieux des élections municipales et régionales a rendu une décision qui fera jurisprudence en ce qui concerne l’élection municipale de la commune de Maghama.

M. Diallo Daouda Samba, candidat du PUD à la mairie, ayant obtenu la deuxième position selon les résultats provisoires, a déposé plusieurs recours auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) suite à la constatation d’irrégularités, voire d’une fraude organisée.

Selon les résultats provisoires de CENI, le parti au pouvoir INSAF avait remporté l’élection avec 1485 voix, tandis que le PUD avait obtenu 1155 voix, le plaçant en deuxième position.

Suite à l’examen des recours et les éléments de preuves versées au dossier, la chambre administrative de la Cour suprême a annulé l’ensemble du processus électoral du centre de vote de l’école 3.

Dans sa décision, la chambre administrative estime que les irrégularités constatées dans ce centre de vote ont compromis l’intégrité du scrutin, d’où la nécessité d’une reprise partielle du vote.

Avec les 1183 électeurs inscrits dans ce centre électoral, les résultats de l’élection pourraient être modifiés à l’issue de cette nouvelle phase de vote.

La réorganisation du vote offrira une opportunité de rectifier les problèmes constatés lors des opérations électorales du 13 mai 2023 et de restaurer la confiance dans le système démocratique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • insoumis (H) 09/06/2023 20:51 X

    La CENI, ne respecte pas la décision des citoyens Mauritaniens, bourrage d'urnes ne concerne pas seulement la commune de Maghama. Les actions du régime de Mohamed Ould Ghazaouani, voler, mentir et enfariner les Mauritaniens.