22-10-2023 07:00 - Vidéo. Mauritanie: «Du local à l’universel», une fondation pour pérenniser l’œuvre d’Amadou Moctar Sakho

Vidéo. Mauritanie: «Du local à l’universel», une fondation pour pérenniser l’œuvre d’Amadou Moctar Sakho

Le360 Afrique - La fondation dédiée à Thierno Amadou Moctar Sakho, érudit, cadi supérieur et symbole de l’intégration sous régionale a récemment été lancée à Nouakchott. Dirigée par Moctar Sakho, cette fondation a choisi pour son démarrage d’aborder un thème cher à cet homme de lettres, de science et de culture.

Le lancement des activités de la fondation qui lui est dédiée a été marqué par un sujet qui tenait au cœur d’Amadou Moctar Sakho: «Les relations entre la langue officielle, l’arabe, et les langues nationales».

Amadou Moctar Sakho est né en 1864 à Segou (Mali) d’un père parti avec El Hadj Omar Tall et d’une mère soninké du Mali. Il est revenu dans le Fouta de son père à l’âge adulte. «Omar Tall, dit El-Hadj Omar, est le fondateur d’un empire éphémère, l’empire Toucouleur (ou Torodbe), sur les ruines des royaumes animistes de l’actuel Mali, dont ceux des Bambara», écrit à son propos l’historien Bernard Lugan.

Après de solides études coraniques, l’homme de lettres, de science et de culture s’est établi à Boghé, au sud de la Mauritanie pour partager ses connaissances de l’islam. Une science de l’Islam qui lui a permis de résister pacifiquement au choc brutal de la colonisation à la manière des grands, devenant par suite cadi supérieur.

Décédé en 1934, il repose à Saint-Louis au Sénégal.

Limam Ahmed, homme politique, met en avant la dimension et le rôle de l’érudit dans les rapports entre l’arabe, langue officielle aujourd’hui en Mauritanie, et les langues nationales, et aborde le débat controversé sur la transcription des langues nationales.



Sidi ould Cheikh, professeur de médecine, insiste sur l’intelligence sociale de l’érudit, qui a permis une résistance pacifique aux colons français. Un enseignement dédié à toutes les communautés,faisant de lui une personnalité universelle.

Moctar Sakho, président de la Fondation Thierno Amadou Moctar Sakho, insiste sur la dimension socio-politique de l’homme.

Par Amadou Seck
(Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2913

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)