25-01-2024 23:15 - Les marins de Nouadhibou protestent pour la révision de la convention collective

Les marins de Nouadhibou protestent pour la révision de la convention collective

Le Quotidien de Nouakchott - De nombreux marins de la pêche industrielle ont manifesté aujourd’hui, jeudi, 25 janvier 2024, pour demander la révision de la convention collective suspendue depuis 3 ans.

Un des manifestants a déclaré que le rassemblement était un message aux autorités pour réviser la convention collective afin d’augmenter les faibles salaires des marins Il a ensuite souligné que leur accorder 8000 MRU comme nouveau salaire, n’est pas la solution qui les sortira de leur précarité, surtout dans un contexte de hausse vertigineuse des prix.

Il a exprimé son étonnement face à l’insistance des hommes d’affaires à les priver de l’augmentation annoncée par le président de la République sur les salaires, dont ils n’ont toujours pas bénéficié.

Dans la même lancée, il a exhorté le président et le wali à se tourner vers les marins, à prendre conscience de leurs souffrances, de la faiblesse de leurs salaires et de leur besoin urgent d’améliorer leurs conditions et d’augmenter leurs salaires, et à accélérer la conclusion de la convention collective.

Un autre marin a déclaré que l’augmentation des salaires annoncée par le président n’est toujours pas effective, et que la révision de la convention collective en laquelle ils plaçaient de grands espoirs n’avait pas encore eu lieu.

Enfin, Il a indiqué que leurs salaires, comparés à ceux des marins étrangers, étaient insignifiants malgré leur statut de citoyens et le fait qu’ils pêchent en haute mer avec tous les risques et périls.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1548

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)