13-02-2024 11:11 - Rosso : le ministère de la Justice organise une campagne de sensibilisation sur le cadre juridique criminalisant l’esclavage

Rosso : le ministère de la Justice organise une campagne de sensibilisation sur le cadre juridique criminalisant l’esclavage

Madar - Diffuser des textes criminalisant et punissant l’esclavage, la traite des êtres humains, le trafic illicite de migrants et le travail des enfants, Adapter minutieusement les faits pertinents, Prendre les mesures nécessaires pour poursuivre les auteurs de ces crimes et protéger les victimes, Attirer l’attention de l’opinion publique sur la gravité de ces faits,

Rechercher et enquêter dans ce domaine, Démontrer l’exhaustivité et la cohérence de ces faits et de l’étendue de leur impact sur les droits de l’homme et la dignité, Répondre aux signalements et activer la lutte contre la négligence, Indemniser équitablement les victimes, Standardiser le traitement judiciaire et diffuser les meilleures pratiques,

voilà autant d’objectif pour le démarrage, des activités de la première phase de la campagne nationale de sensibilisation sur le droit pénal incriminant l’esclavage, la traite des personnes, le trafic illicite de migrants et le travail des enfants.

Organisées par le ministère de la justice ce lundi à Rosso, cette campagne, couvrira les tribunaux, les universités et les écoles de formation professionnelle en matière de sécurité.

Cette phase comprend trois étapes à commencer par la mission chargée de la campagne ciblant les juges, les notaires et les officiers de police judiciaire. La phase de Rosso comprend deux autres étapes, dont l’administration et les élèves des écoles professionnelles de sécurité de l’État (l’École de gendarmerie et l’École de garde).

Pour le conseiller technique du ministre de la Justice et coordinateur de la campagne, cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat dans le domaine de la promotion des droits de l’Homme.

Il a ajouté que la diffusion d’une culture des droits de l’homme signifie le lancement d’une opération globale et continue d’un projet général. Un projet dont l’objectif est de permettre à la société de se familiariser avec les connaissances de base nécessaires pour se libérer de toutes les formes d’oppression et de discrimination pour acquérir le sens des responsabilités envers les droits des individus et les intérêts publics.

La rencontre a réuni plusieurs personnalités œuvrant dans le secteur de la justice et un certain nombre des autorités administratives.

Fatimata DEH





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 13/02/2024 13:47 X

    C'est une véritable tragédie pour l'image de notre pays que, au seuil de ce 21e siècle, nous soyons encore contraints d'aborder de telles questions. Plus de quinze ans après l'instauration de lois criminalisant l'esclavage, le constat de cette persistance est d'une gravité incontestable. Cette indécence sans limite révèle une fracture profonde dans notre société, mettant en lumière des défis persistants qui nécessitent une action urgente et résolue.