19-09-2024 11:54 - Le Premier ministre rencontre les walis pour coordonner la mise en œuvre des instructions du Président de la République

Le Premier ministre rencontre les walis pour coordonner la mise en œuvre des instructions du Président de la République

AMI - Le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay a tenu, mercredi au Premier ministère, une réunion avec les walis, suite à la rencontre de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avec eux mardi.

Cette réunion du Premier ministre avec es walis vise à initier la mise en œuvre des instructions et directives qu’ils ont reçues, élargir le champ de discussion, prioriser et proposer des actions coordonnées, proposer des solutions urgentes et développer une méthodologie pratique pour leur mise en oeuvre.

Dans son introduction de cadrage de la réunion, le Premier ministre a souligné que les instructions de Son Excellence le Président de la République sont claires et que les engagements qu’il a pris envers les citoyens lors de ses visites et tournées à travers le pays sont contraignants et doivent être concrétisés dans les plus brefs délais.

M. Mokhtar Ould Diay a énuméré tous les thèmes abordés et a présenté aux walis les solutions envisagées et la centralité de leur rôle à toutes les étapes de la définition des priorités sur le terrain, de la coordination du travail des secteurs, des administrations régionales et des groupes locaux, les invitant à l’implication la plus large possible des citoyens dans la gestion de leurs affaires.

Les walis ont également évoqué les grands problèmes et les questions urgentes qui se posent à eux et les propositions qu’ils jugent efficaces pour les résoudre, notamment pour ce qui est de l’ouverture de l’année scolaire, l’uniformisation des uniformes scolaires et le rapprochement des services publics de base des citoyens.

Ont participé à la réunion le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, M. Yaacoub Ould Salem Vall, le directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, M. Vouad Ould Mokhtar Nech, Mme Hindou Mint Aynina, conseillère du Premier ministre chargée des affaires politiques, et M. Mohamed Mokhtar Plati, conseiller du Premier ministre chargé de la décentralisation, M. Mohamed Mokhtar Bellati, conseiller du Premier ministre, chargé de la décentralisation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1144

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 19/09/2024 12:32 X

    Cette activité de "Réunite" doit aboutir à des actions concrètes pour des résultats probants issus du travail des uns et des autres. Un grand effort a été entrepris pour la formation des ces walis (même si ils n'ont pas tous été recrutés sur des bases justes). Il est temps maintenant qu'ils puissent oublier leur propre personne et se mettre au service des populations et la nation mauritanienne. Nous sommes de gros optimistes, on ne désespère pas, malgré, le grand doute sur le passé du PM, pour aider, encourager ce jeune dans sa démarche audacieuse de redresser le pays. Même s'il a comme mentor un président envahi par les exigences de sa parentèle et son entourage, notamment le ministre de l'intérieur qui n'a plus sa place dans les magistères de ce dernier mandat !