30-12-2024 07:18 - Célébration de la journée internationale des droits de l’homme [Photo/---REPORTAGE]

Célébration de la journée internationale des droits de l’homme [Photo/---REPORTAGE]

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre 2024 cette année sous le thème "Nos droits maintenant".

Un ensemble des ONGs et associations sous la coordination de L’ONG Anciens esclaves, nouveaux citoyens ont organisés ce jeudi 26 décembre 2024, un débat sur nos droits maintenant au siège de l’AENC à Nouakchott, sis à la SOCOGIM PS.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l'homme, a réunie des acteurs clés et militants des droits homme, notamment des représentants du Commissariat aux droits de l'homme le président de la plateforme des acteurs Non étatiques et des ONGs qui œuvres dans le domaine des droits de homme.

Ouverture des débats : Un regard sur l'héritage de l'esclavage et ses conséquences Les échanges ont été lancés par le président de l'ONG Anciens esclaves, nouveaux citoyens, Monsieur Sidiya Ould Ahmed. Dans son discours inaugural, il a exposé les séquelles persistantes de l'esclavage qui affectent encore de nombreuses personnes, soulignant qu’elles sont en grande partie dues à l’ignorance, la pauvreté et l’injustice sociale.

Il a insisté sur la nécessité d'éduquer les jeunes générations victimes de la déperdition scolaire et la spirale de la pauvreté pour briser ce cycle de souffrance et de marginalisation.

Pour Mr Sidiya, l’éducation est la clé pour reconstruire un avenir plus juste et égalitaire pour ceux qui portent encore les stigmates de cet héritage historique.

La situation des prisons et la réinsertion

Monsieur Sidiya a salué les efforts de la Mauritanie qui est Partie à toutes les conventions et traités de droits de l’homme. Ayant compris très tôt que les lois qui pénalisent les infractions mineures ont pour effet tout simplement de punir, de discriminer de contrôler et de porter atteinte a la digité des personnes sur la base de leur statut sociaux économique.

Partant de ce constat la Mauritanie a engager une dynamique au cours des dernier assises pour la reforme de la justice qui ont été largement consacrées en grande partie a la dépénalisation des infractions mineures pour assurer le respect des droits de l’homme et lutter contre les détentions arbitraires en harmonisant notre législation avec les standards régionaux et internationaux.

Il s’agit de :

- Ratification des principes de la CADHP sur la dépénalisation, la limitation des emprisonnements

- Mise en place des mesures alternatives sur la réinsertion sociale

- Protection des groupes vulnérables

Ces reformes introduites visent à renforcer les institutions judiciaires et a désengorger les prisons, d’assurer le respect des droits de l’homme et lutter contre les détentions arbitraires dans le cadre de la dépénalisation des Peines mineures la question des conditions de vie dans les prisons a également été soulevée. Bekkaye Sy a mis en avant la nécessité d’un suivi renforcé des détenus et un encadrement visant à leur réhabilitation sociale. Selon lui, l’enfermement ne doit pas être une fin en soi, mais un moyen pour réintégrer les individus dans la société avec une nouvelle chance de rédemption.

Loin d’être un simple lieu de détention, les prisons sont devenues aujourd’hui un véritable lieu de marginalisation pour de nombreux jeunes, sans accompagnement ni possibilités de réinsertion.

Clôture et perspectives d'action

En conclusion de cette journée de débats, les intervenants ont rappelé l’urgence de promouvoir les droits humains pour tous, en particulier pour les personnes issues des milieux les plus défavorisés. Il a été unanimement souligné que l'éducation, la réinsertion et le respect des droits de l'homme sont les piliers sur lesquels il faut bâtir un avenir plus inclusif et plus équitable pour tous les citoyens.

La journée a permis de sensibiliser les participants aux enjeux cruciaux liés à l’éducation et à la réinsertion sociale, tout en renforçant les appels à l’action pour garantir les droits fondamentaux de tous, sans exception.

ONG, Anciens esclaves, nouveaux citoyens a ainsi joué un rôle important en rassemblant les acteurs du domaine pour échanger, sensibiliser et réfléchir ensemble à des solutions concrètes aux défis actuels.

Un engagement renouvelé pour les droits humains

À l’issue des débats, il est apparu clairement que la voie vers la justice sociale passe par un engagement fort de la société civile et des autorités publiques. Les acteurs présents ont convenu que de nombreux défis restent à relever, mais qu’une action collective, centrée sur l’éducation, la réinsertion et le respect des droits humains, pourrait offrir des perspectives positives pour l’avenir.

Ainsi, la journée de débats sur les droits humains a été une occasion importante de réflexion et d’engagement, renforçant l’idée que les droits des citoyens doivent être garantis et défendus chaque jour, ici et maintenant.

Le Responsable de la communication

Bilal ould El Alem

----



























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AENC
Commentaires : 0
Lus : 1001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)