07-01-2025 13:12 - Déclaration du MNPT suite à une visite effectuée au prisonnier Mohamed Ould Abdel Aziz (ancien Président)

Déclaration du MNPT suite à une visite effectuée au prisonnier Mohamed Ould Abdel Aziz (ancien Président)

AMI -- Sur la base de l’ordre de mission n° 000066 émis par le Président du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP), une équipe multidisciplinaire composée de membres du MNP a rendu visite au prisonnier Mohamed Ould Abdel Aziz (ancien Président) dans sa prison située à Tevraqh-Zeina, le mardi soir 31 décembre 2024 à 22h.

Tout d’abord, le Mécanisme exprime sa satisfaction qu’il n’y ait aucune restriction à ce que ses équipes visitent n’importe quel prisonnier dans le pays et obtiennent les détails les plus précis relatifs aux conditions de sa détention en toute liberté et avec la pleine coopération des autorités judiciaires, et sans aucune interférence du pouvoir exécutif.

Il exprime également ses remerciements et sa gratitude pour la coopération du prisonnier Mohamed Ould Abdel Aziz et sa disponibilité de parler librement avec l’équipe de visite, après son refus de le faire lors des visites précédentes, ce qui l’a sans aucun doute aidée à mener à bien son travail.

A la lumière des observations faites par l’équipe visiteuse, lors de l’entretien en privé avec le prisonnier et des informations obtenues auprès de la Direction générale des prisons, le Mécanisme a formulé un certain nombre de recommandations qui ont été envoyées aux autorités compétentes pour qu’elles y donnent suite.

Étant donné que les rapports des visites préventives et d’investigation sont régis par la règle de la confidentialité, tout comme les informations fournies par les prisonniers, et que l’ensemble du dossier fait l’objet d’un processus judiciaire qui n’est pas terminé et que la procédure judiciaire est en cours, le Mécanisme se réserve le droit de publier le contenu de son rapport de visite et de mentionner toute donnée ou information susceptible d’affecter le processus judiciaire, et se limite à envoyer les recommandations concernant les conditions de détention du prisonnier en question aux autorités compétentes et s’engage à y donner suite, conformément aux délais légaux stipulés dans la législation en vigueur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2360

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)