12-01-2025 19:32 - L’Observatoire National des Femmes et des Filles parvient à une solution consensuelle pour mettre fin au mariage d’une mineure

L’Observatoire National des Femmes et des Filles parvient à une solution consensuelle pour mettre fin au mariage d’une mineure

TAQADOUMY -

La présidente de l’Observatoire national des femmes et des filles, Maehla Mint Ahmed, a annoncé qu’une délégation de l’Observatoire est parvenue à une solution consensuelle qui permet le divorce d’une fille mineure et au rétablissement de tous ses droits, après une série d’intenses négociations avec les parties concernées.

Mint Ahmed a déclaré, dans une publication sur sa page Facebook, qu’une délégation de l’Observatoire, dirigée par elle et composée d’Idoumha Mint Abbass, représentante de l’Observatoire dans les wilayas du nord, s’est rendue à la résidence des deux familles du 8 au 11 janvier 2025.

La délégation a réussi à rapprocher les points de vue. En résolvant le conflit familial complexe qui menaçait de désintégrer la famille, Mint Ahmed a souligné que l’accord vise avant tout à protéger les droits de la jeune fille et à lui permettre de poursuivre ses études dans des conditions propres à préserver sa dignité et son avenir.

La présidente de l’Observatoire a précisé que l’accord initial porte sur l’engagement de toutes les parties à mettre fin au conflit né du refus de la jeune fille et de sa mère du mariage forcé de cette dernière sans leur consentement.

L’Observatoire suivra la mise en œuvre des termes de l’accord de manière à en garantir l’application.

Mint Ahmed a également confirmé que les efforts déployés par l’observatoire l’ont été en coordination avec d’éminentes personnalités religieuses et avec les contributions des autorités locales et des membres des deux familles.

Elle a salué la compréhension des parties concernées et leur réponse pour une solution conforme aux textes juridiques issus de la Charia islamique.

En conclusion de sa publication, Mint Ahmed a souligné que cette initiative vise à garantir la justice et l’équité, loin du processus judiciaire ou des interprétations littérales de certains textes jurisprudentiels.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)