30-01-2025 11:30 - Agression barbare contre Hanevy ould Dahah, propriétaire de TTV

Agression barbare contre Hanevy ould Dahah, propriétaire de TTV

Le Calame -- Hanevy Ould Dahah, célèbre homme de médias, propriétaire de la chaîne TTV, a fait l’objet d’une agression, perpétrée dimanche soir, devant les locaux de cet organe. Une attaque qui a provoqué une blessure à la lèvre inférieure et une hémorragie.

Il s’agit d’une agression dont l’auteur est Zeine El Abidine Ould Sadava, un homme d’affaires dont la société avait gagné le marché de la réhabilitation du quai commercial du port de Nouadhibou en groupement avec une entreprise turque.

Celui-ci explique son geste violent, par « un acharnement contre sa personne » constaté à travers le traitement de l’affaire de l’attribution de ce marché, qui a fini par lui être retiré par le port au profit d’une entreprise chinoise.

Ces faits ont été relevés dans le cadre de plusieurs écrits et émissions, dont la dernière produite dimanche soir, juste avant le malheureux incident.

L’agresseur dit avoir porté deux fois plainte contre l’homme de médias, sans aucune suite, de la part du procureur de la République. Ce qui l’a poussé à se faire justice lui-même.

Ce comportement d’un autre âge, mais encore très courant en Afrique, avec des journalistes régulièrement en butte à des mesures d’intimidation, harcèlements, menaces de mort… est vivement condamné par le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), qui demande « une application stricte de la loi face à de tels actes, qui représentent une menace sérieuse contre l’Etat et la société ».

Ce parti « exprime sa solidarité avec la famille de la presse et appelle à garantir une protection juridique et sécuritaire, aux défenseurs de la liberté d’expression, afin qu’ils puissent accomplir leur mission au service de la patrie, exhorte les citoyens à adopter un comportement civique, et à recourir à la justice, pour résoudre les différents ».

Réaction identique de la part de la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), qui a publié un communiqué « condamnant vivement, une agression barbare devant le siège de la chaine TTV » avec la réclamation « de l’ouverture d’une enquête, pour faire la lumière sur une affaire qui ternit gravement la liberté de la presse et d’expression en Mauritanie ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abatcha (H) 30/01/2025 15:04 X

    Un journaliste qui dérange apparemment. Un vrai patriote qui a plein d'ennemis qui veulent sa peau.

  • rajeul (H) 30/01/2025 13:44 X

    un homme qui passe son temps à accuser sans preuves, alors au lieu de se solidariser vous devriez lui demander d'être prudent et professionnel.