21-03-2025 13:51 - Lettre ouverte - A Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de République française à Nouakchott

Lettre ouverte - A Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de République française à  Nouakchott

 Excellence Monsieur l'Ambassadeur,

J’ai l’honneur de vous soumettre pour lecture et méditations mes deux lettres ouvertes ci - jointes :

- la première datée du 16 Mars 2021; par laquelle je proposai aux Décideurs concernés une feuille de toute préventive, afin d'éviter pour le Tchad une catastrophe imminente et aux pays G5 Sahel une ère l'instabilité.

Mais cette lettre est restée malheureusement lettre morte.

- la deuxième date d’hier . Elle est adressée à mon Président et Ami , le Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani.

Le but de cette dernière est de mettre un terme aux effets destructeurs et paniquants pour notre peuple du maintien en vigueur de la "Convention sur l'immigration qui lie notre pays à l'Union Européenne dont votre pays est un membre fondateur, au rôle déterminant.

Excellence,

Je sais que Son Excellence l’Ambassadeur de l’Union Européenne est diplomatiquement le premier concerne, mais que vous lui ferez part de son contenu.

J'ai préféré cependant m’adresser, en homme positif, en patriote pragmatique et un ami sincère du peuple français, au Représentant du pays qui avait sauvé, en son temps, notre pays et son économie grâce à l'intervention de ses avions JAGUAR en mettant fin aux agressions répétées contre les trains de la SNIM.

C'est aussi votre pays qui avait soutenu auprès des Nations Unies notre Etat naissant et contesté.

C’est dans les moments difficiles qu’on fait Appel à ses amis. Le peuple français est ami au peuple mauritanien et réciproquement.

Je me permettrais de rappeler que , c'est au nom de cette amitié des peuples que j’avais plaidé, en1989, auprès de l’Ambassadeur de France chez nous, Mr Pierre La France , la création d’une association d'amitié France Mauritanie.

C'était à l'occasion des malheureux et regrettables événements avec le Sénégal. Un "Groupe d' amitié France Mauritanie" s'était formé quelque semaines après et a visite, à ce titre, notre pays, applaudi par nos populations dans les villes visitées, la Mauritanie profonde.

Aujourd'hui, je pense que ces conventions sur l'immigration entre la Mauritanie et l' Union européenne commencent à avoir les effets d'une guerre non voulue et non programmée; une guerre par par erreur; une guerre par inadvertance, un incendie qui ne laissera rien sur son passage... Aussi, vous saurai- je gré d’expliquer ces vérités de plus en criantes à nos partenaires communs, les autres pays Européens.

Je reste à votre écoute et à votre disposition pour toute information complémentaire.

***
Mohamed Ould MOHAMED EL HACEN
Diplômé de la prestigieuse Universite
Paris IX Dauphine
Président de l'Institut d' Etudes Stratégiques- 2IRES-
16/3/2025

https://docs.google.com/document/d/1gZA8FeprUE43jlABoWg2g02_4NHGtRIgJvSuIhwMm5c/mobilebasic?usp=gmail



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)