21-03-2025 10:35 - Ghazouani aux étudiants : Nous sommes déterminés à redoubler d’efforts pour répondre à vos aspirations

Ghazouani aux étudiants : Nous sommes déterminés à redoubler d’efforts pour répondre à vos aspirations

AMI - S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a affirmé que les étudiants de l’enseignement supérieur constituent une élite importante de notre jeunesse qui est le pilier de la nation et sa force dans son développement économique, politique et social.

S’exprimant lors d’un banquet d’iftar organisé jeudi soir en l’honneur d’un groupe d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur du pays, S.E. le Président a ajouté que la jeunesse, avec sa détermination forte, sa volonté et de ses capacités, sera en mesure de triompher et de réussir à surmonter les diverses difficultés et les défis qui peuvent se dresser sur son chemin.

Il a déclaré que la maîtrise de la science, du travail, de la recherche et de l’innovation sont des facteurs déterminants qui permettent aux jeunes de réaliser les espoirs et les aspirations de leur nation.

Le Président de la République a exhorté les étudiants à être à la hauteur des aspirations de leur pays en étant au rendez-vous avec l’histoire pour réaliser les grands espoirs placés en eux, soulignant qu’il a donné la priorité à l’éducation en général, et à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique en particulier.

Il a rappelé certaines des réalisations accomplies dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment l’élargissement et la diversification de l’offre de formation et son adéquation avec les besoins du marché du travail, nos institutions offrant désormais 61 spécialités dont 11 nouvelles, l’augmentation de la capacité d’accueil à travers la construction d’un nouveau campus universitaire d’une capacité de 11.000 étudiants, la construction du siège de l’Institut Supérieur du Numérique et de l’École de Commerce de Nouakchott qui est en voie d’achèvement.

Son Excellence a ajouté que les réalisations dans ce domaine comprennent l’amélioration des conditions des étudiants en général par l’augmentation du montant des bourses et l’élargissement de la base des bénéficiaires, l’assurance maladie universelle et la gratuité du transport public pour les étudiants dont les familles sont inscrites au registre social.

La réalisation de ces acquis a nécessité le doublement des montants alloués à ces domaines, de sorte que le budget de l’enseignement supérieur est passé de 9 milliards d’ouguiyas anciennes, en 2019, à plus de 20 milliards d’ouguiyas anciennes, en 2024.

Le Président de la République a souligné qu’il est conscient que les acquis, malgré leur importance, restent en-deçà du niveau espéré, et qu’il est donc déterminé à continuer à redoubler d’efforts pour répondre aux aspirations des étudiants, améliorer leurs conditions et développer le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour mieux répondre aux besoins de développement du pays et constituer un levier fort pour le progrès et la prospérité des Mauritaniens.

Il a rappelé la nécessité de réprouver la paresse et la dépendance, et de se concentrer sur l’apprentissage, le développement des compétences et des talents créatifs et innovants.

Le Président de la République a félicité le personnel enseignant et d’encadrement de ce grand édifice scientifique, appelant les étudiants à prendre la mesure des espoirs placés en eux, car ils sont le présent et l’avenir du pays qui ne peut se développer véritablement que par eux.

S.E. le Président a déclaré sa joie d’être avec les étudiants de cet édifice scientifique et d’assister à cet Iftar avec eux au début des dix derniers jours de ce mois béni.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 799

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)