21-03-2025 16:01 - Tunisie: le Premier ministre Kamel Madouri limogé par le président Kaïs Saïed

Tunisie: le Premier ministre Kamel Madouri limogé par le président Kaïs Saïed

RFI-Afrique -- e président tunisien, Kaïs Saïed, a limogé son Premier ministre, Kamel Madouri, dans la nuit de jeudi à vendredi, moins de huit mois après l'avoir nommé, et a désigné la ministre de l'Équipement, Sarra Zaafrani Zenzri, pour le remplacer.

Le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de limoger dans la nuit de jeudi à vendredi le Premier ministre Kamel Madouri, un technocrate qui avait été nommé en août dernier lors d'un vaste remaniement, selon un communiqué de la présidence.

Il a été immédiatement remplacé par Sarra Zaafrani Zenzri, ministre de l'Équipement. Sarra Zaafrani, ingénieure en génie civil de formation et haute fonctionnaire, prend ses fonctions au moment où le pays traverse de graves difficultés économiques et financières, et est en outre critiqué par l'ONU pour l'emprisonnement d'opposants.

Pas d'explication officielle

Aucune explication officielle n'a été fournie au départ de Kamel Madouri. Il s'agit du quatrième limogeage, sans autre forme de procès, d'un chef du gouvernement en Tunisie depuis le coup de force de Kaïs Saïed à l'été 2021. Comme elle a coutume de le faire, la présidence a annoncé le limogeage de Kamel Madouri très tôt vendredi, dans un communiqué laconique sur Facebook.

Sans un mot pour son désormais ex-Premier ministre, Kaïs Saïed a insisté auprès de Sarra Zaafrani sur la nécessité de mieux coordonner « le travail gouvernemental » et de chercher à dépasser « les obstacles pour réaliser les attentes du peuple tunisien ». Le président avait laissé transparaître son mécontentement ces dernières semaines, exhortant ses ministres à passer aux actes.

Par : RFI avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)