20-04-2025 18:45 - Le correspondant de SM à Rosso : des centaines de guinéens sont bloqués à la frontière dans l’attente que leur situation soit réglée entre Dakar et Conakry

 Le correspondant de SM à Rosso : des centaines de guinéens sont bloqués à la frontière dans l’attente que leur situation soit réglée entre Dakar et Conakry

Sahara Médias - Le correspondant de Sahara Media à Rosso, a déclaré que des centaines de Guinéens attendent depuis des jours au poste frontière avec le Sénégal, après que les autorités sénégalaises les ont empêchés d’entrer sur leur territoire, affirmant qu’ils « ne remplissent pas les conditions légales de résidence ».

Selon le journaliste, les autorités sénégalaises lient l’autorisation de passage de ces personnes à l’obtention de garanties de la part de l’ambassade de Guinée à Nouakchott, confirmant la conformité de leurs ressortissants avec les procédures légales pour les étrangers résidant au Sénégal.

Il a ajouté que les autorités mauritaniennes considèrent cette situation comme temporaire et la suivent en coordination avec le chef de la communauté guinéenne de la ville de Rosso, afin d’assurer le suivi des conditions des personnes bloquées et de leur fournir le minimum de besoins nécessaires.

Le différend entre les autorités sénégalaises et guinéennes a laissé des centaines de migrants irréguliers expulsés par la Mauritanie bloqués à la frontière, après que le Sénégal ait refusé de les accueillir.

Un correspondant de Sahara Media a cité des sources officielles selon lesquelles le différend porte sur les procédures d’expulsion, les autorités sénégalaises refusant d’autoriser l’entrée de tout migrant qui ne porte pas de papiers d’identité officiels.

Les autorités sénégalaises ont justifié leur refus d’accepter les migrants dans le cadre des efforts visant à empêcher l’utilisation de faux documents dans les points de passage.

L’ambassade de Guinée avait envoyé un document pour faciliter l’entrée de 327 citoyens, dont 225 sont bloqués dans la ville mauritanienne de Rosso depuis dimanche dernier, tandis que 102 autres se trouvent dans la ville sénégalaise de Rosso.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1096

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)