01-05-2025 20:16 - Prix «Yahya Ould Hamidoune» | Appel à candidatures 2025

Prix «Yahya Ould Hamidoune» | Appel à candidatures 2025

Les amis et collègues de Yahya Ould Hamidoune, ont convenu de créer un prix à sa mémoire, afin de poursuivre son engagement en faveur de l'enseignement et de la recherche en mathématiques et Informatique, en Mauritanie.

Le ‘Prix Yahya Ould Hamidoune’ vise, notamment, à encourager et à distinguer les efforts des élèves et étudiants dans cette discipline. Il est soutenu par les autorités académiques mauritaniennes ainsi que par divers partenaires étrangers. Le Prix est attribué annuellement par un Jury de mathématiciens mauritaniens et étrangers.

Ce dernier procède si nécessaire à la présélection des candidatures reçues, en fonction de la qualité académique des dossiers reçus ; prépare les épreuves écrites de sélection (en français); corrige les épreuves écrites de sélection; et procède au choix des candidats retenus pour l'attribution du Prix, en fonction principalement de la qualité des réponses aux épreuves écrites de sélection, si nécessaire, de celle du dossier académique.

Cette année, le Prix se compose de deux dotations distinctes, à savoir :

1) une dotation pour le niveau scolaire en mathématiques ;

2) une dotation pour le niveau universitaire en mathématiques ;

Les dotations sont susceptibles d'être différentes, chaque année, en fonction des moyens mis à la disposition et des contributions reçues par le Comité d’organisation. En fonction des moyens existants, trois (3) prix pourraient être attribués pour chacun des deux niveaux (1er, 2ème et 3ème Prix).

Dossier de candidature :

Le processus de candidature au Prix se déroule en deux temps. Il y a tout d'abord une phase de pré-candidature à l'issue de laquelle une liste des candidats retenus pour participer aux épreuves écrites sera publiée, en vue du test de sélection finale.

Toute personne intéressée répondant aux critères d'éligibilité ci-après, peut faire acte de pré-candidature à l'attribution du Prix. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées. Aucune condition de nationalité n'est imposée. Pour être éligible, toute candidature est soumise aux conditions suivantes :

1) au niveau scolaire : Etre titulaire d’un Bac scientifique inscrit en 1° année dans un établissement de l’enseignement supérieur en Mauritanie. De plus, l'étudiant doit être âgé d'au plus 23 ans au 31 décembre 2025.

2) au niveau universitaire en Mathématiques : Etre inscrit en 3 années Licence, d’un Master I, d’un Master II dans une filière à dominante mathématique ou être sortant de l’institut classes préparatoires et inscrit en 3eme année cycle ingénieur dans un établissement de l’enseignement supérieur en Mauritanie. De plus, l'étudiant doit être âgé d'au plus 30 ans au 31 décembre 2025.

Toute personne souhaitant être candidate au Prix et répondant aux critères d'éligibilité, devra s’inscrire en ligne avant le 05 MA1 2025 à 12h00 a travers le site du PYOH

http://prixhamidoune.wixsite.com/pyoh

Cette inscription doit être accompagnée de l’envoi d’un dossier composé des documents suivants à l’adresse mail suivante promath.mr@gmail.com:

- une copie de la carte d'étudiant (et/ou du certificat/attestation d’inscription) du (de la) candidat(e) ;

- un formulaire indiquant nom, prénom, adresse électronique, téléphone, diplôme, année d'obtention, spécialité, une courte lettre faisant état des études scientifiques projetées du candidat.

En outre, les candidats au niveau scolaire joindront une copie de leur relevé de notes du baccalauréat. Les candidats au niveau universitaire joindront les relevés de notes de l’année précédente d’études à l'université.

Les épreuves auront lieu, à l’ISCAE, le Samedi 10 MA1 2025 selon les horaires suivants :

1) Niveau universitaire : 09 : 00 – 13 : 00

2) Niveau scolaire : 09 : 00 – 13 : 00

Le jour de l’épreuve, le candidat doit être obligatoirement muni de sa pièce d’identité et de sa carte d’étudiant.

Cérémonie de remise des prix : Elle aura lieu le Jeudi 15 MA1 2025 à partir de 11h à MAURICENTER, et sera annoncée par voie de presse.

Pour plus de détails consulter le site Web du Prix Yahya Ould Hamidoune :

http://prixhamidoune.wixsite.com/pyoh/

NB: Toutes les questions relatives au déroulement de l’examen doivent être adressées au Comité d’Organisation dont le courriel est : prixhamidoune@gmail.com.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)