30-06-2025 09:54 - Le ministre de l’Énergie appelle à réduire les coupures et à améliorer la performance du réseau électrique

Le ministre de l’Énergie appelle à réduire les coupures et à améliorer la performance du réseau électrique

Taqadoumy - Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a effectué, ce dimanche matin, une visite d’inspection de plusieurs installations relevant du secteur de l’énergie à Nouakchott. Cette tournée a concerné la station de déchargement électrique d’Arafat et la station de transformation de l’OMVS, situées dans la partie sud de la capitale, sur la route de Rosso.

Le ministre a débuté sa visite par l’inspection de la station de déchargement, où il a reçu des explications techniques sur son rôle dans la sécurisation de l’approvisionnement électrique. Il a également examiné les équipements de distribution et les lignes de transport qui y sont reliées.

La visite a également porté sur la station de transformation 225/33 kilovolts, qui assure la connexion entre le réseau électrique national et celui de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Les techniciens ont expliqué que la station avait fait l’objet, la veille, de travaux de maintenance et de nettoyage, entraînant une coupure temporaire de l’électricité, avant que la situation ne revienne à la normale. Ils ont précisé que cette perturbation avait temporairement affecté le fonctionnement de certaines stations de pompage et de traitement de l’eau de la capitale.

Au cours de la visite, le ministre a souligné l’importance stratégique de la station OMVS pour la stabilité du réseau et pour faciliter les échanges électriques avec les pays voisins. Il a appelé à redoubler d’efforts pour maîtriser les déséquilibres électriques et garantir la continuité du service, notamment pendant les périodes de forte consommation liées aux vagues de chaleur.

Le ministre a insisté sur la nécessité de prendre des mesures efficaces pour réduire les coupures, renforcer la réactivité des services, améliorer la performance technique et accroître les capacités de la société “Somelec”. Il a également donné des instructions pour que les citoyens soient informés à l’avance des programmes de maintenance des stations, que ce soit à Nouakchott ou à l’intérieur du pays.

En conclusion de sa visite, le ministre a rappelé que le volet électricité du programme d’urgence lancé par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, apportera un véritable saut qualitatif dans les services d’électricité au niveau de la capitale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)