30-06-2025 13:14 - Les points saillants proposés pour le prochain dialogue national

Les points saillants proposés pour le prochain dialogue national

SAHARA MÉDIAS - Une feuille de route distribuée par l’instance de coordination du dialogue national en Mauritanie propose de discuter d’un certain nombre de questions, dont l’esclavage et ses vestiges, l’héritage des droits de l’homme et les réformes électorales.

Selon le document préparé par le coordinateur général du dialogue, Moussa Fall, les sujets à discuter comprennent l’amélioration de la gouvernance par la lutte contre la corruption et la rationalisation des dépenses, ainsi que la révision du système judiciaire, la réforme des secteurs de l’éducation, de la santé et du système foncier, et l’autonomisation des groupes vulnérables.

Le document est basé sur un questionnaire envoyé aux partis et formations politiques, dans le cadre d’une phase préliminaire décrite par le coordinateur comme la première du genre dans le pays, qui visait à impliquer les différentes parties dans la définition de l’agenda du dialogue, de ses thèmes et de la méthodologie qui sera adoptée pour le gérer.

L’organe de coordination a indiqué que la majorité des participants ont souligné l’importance de discuter des questions d’unité nationale, de diversité culturelle, d’égalité des chances et de revoir les règles du processus démocratique, y compris le système électoral, et d’en garantir l’intégrité.

La feuille de route stipule cinq axes principaux, dont entre autres les objectifs souhaités du dialogue, les thèmes prioritaires, l’identité des participants, les mécanismes de gestion des sessions et les garanties liées à la mise en œuvre des recommandations.

Le coordinateur du dialogue, Moussa Fall, a rencontré au cours des derniers mois un certain nombre d’hommes politiques, de chefs de partis et de formations politiques, ainsi que des représentants de la société civile.

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a nommé Moussa Fall coordinateur du dialogue et l’a chargé de préparer le dialogue.

Moussa Fall est l’un des hommes politiques et économistes mauritaniens les plus en vue qui ont joué un rôle central sur la scène nationale au cours des dernières décennies.

Cependant, le dialogue est confronté à ce qui a été décrit comme une « crise de confiance », en particulier parmi certaines composantes de l’opposition, qui ont exigé des garanties de la part du président afin que le dialogue « ne subisse pas le même sort que les dialogues précédents ».

L’opposition demande une préparation participative du dialogue, l’inclusion de l’opposition dans la conduite du dialogue et la formation d’un comité conjoint pour suivre la mise en œuvre des résultats du dialogue.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)