10-07-2025 23:05 - Présidents africains à la Maison Blanche : réactions mitigées au Sénégal et en Mauritanie

Présidents africains à la Maison Blanche : réactions mitigées au Sénégal et en Mauritanie

FRANCE 24 - Donald Trump a réuni mercredi 9 juillet à la Maison Blanche les présidents libérien, sénégalais, mauritanien, bissau-guinéen et gabonais pour un mini-sommet destiné notamment pour les États-Unis à contrer l'influence grandissante sur le continent de la Chine et de la Russie. Comment cette rencontre a été perçu à Dakar et Nouakchott?

Également dans l'actualité, en Centrafrique, une rencontre a eu lieu ce jeudi 10 juillet à Bangui entre le gouvernement, les représentants des groupes armés de l'UPC et des 3R. Cette rencontre fait suite à un accord de cessez-le-feu signé le 19 avril dernier entre les différentes parties.

Enfin, au Sénégal, il y a un mois l’ancien député-maire de Dakar, Barthélémy Dias a lancé son propre mouvement politique. « Sénégal Bi Ñu Bokk », en français « le Sénégal que nous partageons », veut rassembler les déçus de la politique actuelle.

Barthelemy Dias marque ainsi son entrée seul sur la scène politique après des années de compagnonnage avec son mentor Khalifa Sall. Il est notre invité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1097

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ahznar (H) 11/07/2025 12:13 X

    L'article ne repond point au sujet. Ni informatif ni indicatif. Et au su sujet de la mauritanie(!!!???). Du vrai caramba cet article