12-07-2025 09:12 - Les pêcheurs artisans satisfaits de la vente malgré les soubresauts

NORD INFO -
Après deux semaines de la reprise des activités de la pêche artisanale au poulpe, effective depuis le vendredi 27 juin dernier, les pêcheurs artisans n’affichent pas totalement leur satisfécit en raison de perturbations qui ont impacté le rendement de ces deux semaines de marée.
La production est au rendez-vous malgré les conditions marines doublées d’une mission Onispa-Ue de supervision de la conformité aux normes européennes de salubrité. En outre, les vents violents seraient d’ailleurs à l’origine du chavirement, au tout début de la reprise, de deux embarcations qui ont occasionné 4 décès le premier jour de l’ouverture de la mer comme si celle-ci voulait punir ceux qui vident ses entrailles.
Une mission Onispa-Ue, arrivée début juillet à Nouadhibou, est également pointée du doigt comme source des désagréments de la reprise.
La visite portait sur l’inspection des installations, portuaires, celles du traitement et de transport et d’entreposages des produits halieutiques. Un véritable branle-bas qui serait même à l’origine de l’interdiction de sortie pour la pêche artisanale par les services des gardes côtes.
En dépit des tracas et même s’ils saluent le bon assainissement opéré pour une plus grande salubrité des sites de pêche, les pêcheurs gardent tout de même le sourire grâce au profit qu’ils trouvent sur la vente du poulpe sur le marché qui se négocie autour de 400 MRU /kg.
La vente bon marché du produit du fait de sa rareté, les pêcheurs mauritaniens y trouvent un palliatif à la restriction des activités ces derniers jours.