01-08-2025 22:47 - Migrants en détresse en Mauritanie: Début des opérations de rapatriement des Guinéens…

Migrants en détresse en Mauritanie: Début des opérations de rapatriement des Guinéens…

Africa Guinée - Le Gouvernement guinéen a entamé le rapatriement des guinéens en détresse en Mauritanie. 36 migrants Guinéens qui étaient détenus dans des prisons Mauritaniennes, a pu regagner Conakry le mercredi 30 juillet 2025, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, ce retour est le fruit d’une collaboration entre les autorités guinéennes et l’Organisation internationale pour les migrations (image d’archive).

Ces rapatriés en situation précaire faisaient partie d’un groupe plus large de 52 Guinéens libérés d’une prison à Nouakchott, où ils avaient été incarcérés dans le cadre d’une campagne mauritanienne de rapatriement des étrangers en situation irrégulière.

« Nous sommes bien arrivés. Je remercie vraiment les autorités guinéennes et l’OIM », soupire Saliou Bah, l’un des rapatriés. « Merci aussi au président du conseil des Guinéens de la Mauritanie, monsieur Mamadou Bobo Bah. Nous sommes arrivés sains et saufs« , a-t-il ajouté.

La mobilisation continue

Le rapatriement de ces 36 personnes ne marque pas la fin des opérations. Selon le président du Conseil des Guinéens de Mauritanie, Mamadou Bobo Bah un autre groupe de rapatriés devrait partir le 5 août prochain.

Malgré ces avancées, la situation reste difficile pour de nombreux autres Guinéens en détresse en Mauritanie. Plusieurs d’entre eux, notamment à Rosso, à la frontière avec le Sénégal, et dans d’autres villes comme Nouadhibou et Nouakchott, se trouvent dans des conditions de vie précaires.

Une Guinéenne en détresse à Rosso a témoigné de leur situation désespérée : « Nous sommes une trentaine ici. Nous vivons dans une situation très difficile. La majorité n’a même pas le pain quotidien… Notre souhait actuel est au moins de retourner chez nous. »

Mamadou Bobo Bah lance un appel aux autorités : « Ils ne peuvent pas partir tous avec l’OIM. Il faut que le président nous aide à avoir d’autres moyens de déplacement », interpelle le président du Conseil des Guinéens de Mauritanie.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)