13-08-2025 21:45 - L’entrée des médicaments en Mauritanie circonscrite à l’aéroport Oumtounsy et le Port de l’Amitié

L’entrée des médicaments en Mauritanie circonscrite à l’aéroport Oumtounsy et le Port de l’Amitié

Rimnow -- Le conseil des ministres a examiné et approuvé au cours de sa réunion hebdomadaire organisée mardi 12 aout courant, plusieurs projets de lois, de décrets et des communications se rapportant à divers domaines tels que la pharmacie.

Evoquant le projet de loi modifiant et complétant des dispositions de la loi relative au domaine pharmaceutique, le ministre de la Santé Dr Abdallahi Wedih a déclaré qu’il s’inscrit dans la cadre des réformes engagées pour ce sous-secteur. Il a rappelé que plusieurs mesures ont été prises, dont le renforcement de la politique en matière conservation des médicaments durant le transport, la distribution et le stockage.

Le ministre a aussi relevé que les médicaments ne peuvent entrer sur le territoire national que via l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott ou le Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA). A cela s’ajoute les systèmes qui permettent d’avoir une meilleure traçabilité des médicaments.

Toujours selon lui, le laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments est actif depuis un moment, disant qu’un nouveau siège lui a été récemment dédié.

Ainsi donc, le projet de loi qui touche à 40 articles de la loi précédente, permet de renforcer le contrôle. Poursuivant, il a indiqué que tout est prévu pour avoir une trace numérique des médicaments à travers la création de deux plateformes, afin de faire un suivi rigoureux et contrôler la qualité des médicaments.

Le projet prévoit aussi le renforcement des sanctions pour tout contrevenant, notamment en ce qui concerne la gestion d’une pharmacie sans autorisation.

Selon le ministre, les mesures introduites simplifient les procédures d’inspection et promeuvent une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes. A cela s’ajoute la mise en place d’un cadre pour organiser la production locale de médicaments.

Le conseil des ministres a examiné et approuvé par ailleurs au cours de ce conclave le statut des Douanes, l’approbation des contrats du projet PPP de centrale solaire et/ou éolienne de 60 MW et l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement et de développement durable et intégré des pêches Maritimes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • clean clean (H) 13/08/2025 22:10 X

    Croire que les citoyens avaleront sans méfiance des médicaments fabriqués localement, c’est ignorer les scandales, l’opacité et la défiance accumulée. La confiance ne s’improvise pas, elle se prouve