28-08-2025 02:56 - Que reproche Mr Haroun Rabani à Maître Lo Gourmo Abdoul ?

Que reproche Mr Haroun Rabani  à Maître Lo Gourmo Abdoul ?

Monsieur Haroun Rabani ne semble pas disposé à voir les réalités de ce pays en face. Il semble vouloir cadrer ou limiter les multiples difficultés auxquelles notre pays est confronté à l' aune de son seul point de vue. Toute autre analyse de la situation nationale différente de sa vision- probablement très marquée idéologiquement de considérations nationalistes hégémonistes - est à bannir.

Donc tout semble indiquer qu'il préfère fermer les yeux sur ce que vivent des catégories particulières de mauritaniens victimes de discriminations qu'ont toujours dénoncées et combattu les patriotes, au-delà des difficultés que vivent quotidiennement la quasi-totalité du peuple mauritanien toutes communautés confondues, aux plans économiques, politiques et sociaux.

Il n'accepte ou ne tolère que lorsque l'on énumère mécaniquement et exclusivement les seules difficultés qu'il tolèrent comme générales et dignes d'être combattues.

Pour cela, il a choisi d'attaquer injustement, Maître Lo Gourmo et, très certainement, à travers lui, tous les patriotes de ce pays qui ont toujours fait le choix de la lutte contre toutes les formes d'injustices depuis des décennies.

Il est vrai que ceux-là n'abandonneront jamais ce pays entre les mains des extrémistes en particulier chauvins qui sont la principale menace intérieure actuelle et la plus dangereuse puisque agissant désormais ouvertement à l'intérieur et dans les périphéries de l’État profond. Le pire étant que, dès lors, tous les autres extrémismes se justifient et se nourrissent de ce mal intérieur.

Les menaces contre notre pays sont multiples : à l'intérieur, à nos frontières, dans la sous région etc. Ces menaces sont rendues aiguës par les difficultés de survie de la population, mais surtout par les coups permanents portés contre la cohabitation et l'unité nationale par les partisans de idéologie chauvine qui ont infiltré de nombreux secteurs et rouages de l’État et qui insufflent le venin de la destruction nationale.

Aucun pays divisé ne peut résister à de telles menaces s'il ne parvenait à travers des solutions acceptables et consensuelles aux difficultés de cette nature comme le montre l'expérience des pays qui les ont affrontées.

Soyons en conscients et agissons en conséquence au lieu de tirer constamment sur les ambulances comme se plaisent à le faire sans discernement certains compatriotes en mal de patriotisme véritable.

Qu'Allah sauve ce pays de ses diviseurs.

Marega Baba Assa.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)