28-08-2025 20:16 - Les douanes déjouent une tentative d’introduction de médicaments trafiqués au Guidimakha

SAHARA MÉDIAS -
Les douanes mauritaniennes ont annoncé hier soir que leur bureau de Gougui Zamal, dans la région du Guidimakha, avait déjoué une tentative de contrebande d’une quantité de médicament dont le produit Nervigesic 300 mg contenant de la prégabaline, dans l’est du pays.
Dans un communiqué, les douanes ont indiqué que les médicaments étaient dissimulés dans un camion en provenance de l’étranger et chargé de marchandises diverses, dans le but de camoufler l’opération.
Elle a ajouté que la quantité avait été saisie en raison de l’absence d’autorisation préalable d’importation, ainsi que de sa violation des règlements du ministère de la Santé qui désignent l’aéroport international Oumtounsi et le port autonome de Nouakchott comme seuls points d’entrée pour les médicaments.
Les douanes ont confirmé l’arrestation du chauffeur et l’ouverture d’une procédure judiciaire relative à cette opération.
Cette affaire fait suite à une vive polémique suscitée par le dossier des « pilules hallucinogènes » dans le pays au cours des derniers mois, au cours de laquelle des dizaines de personnes ont été traduites devant le parquet pour trafic et distribution de substances médicamenteuses interdites.
Le porte-parole du gouvernement avait alors réaffirmé qu’« aucune personne impliquée » dans ce dossier ne serait épargnée.