31-08-2025 22:30 - Inauguration de 13 barrages agricoles dans le cadre du programme spécial de développement du Hodh Charghi

Inauguration de 13 barrages agricoles dans le cadre du programme spécial de développement du Hodh Charghi

AMI - Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memmé Ould Beybata, accompagné du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Ould Sidi, a inauguré ce dimanche dans la commune de Bougadoum, relevant de la moughataa d’Amourj, 13 barrages agricoles dans le cadre du programme spécial de développement de la wilaya du Hodh Charghi “Al-Soumoud”, tous prêts à être exploités au cours de la saison actuelle.

Le coût total de construction de ces barrages a dépassé un milliard six cent mille anciennes ouguiyas dans le cadre d’un programme contractuel entre l’État mauritanien et la Société Nationale d’Aménagement Agricole et des Travaux “SNAT”, et la superficie totale couverte par ces ouvrages hydrauliques est de 1186 hectares.

Ces barrages, réalisés sous la supervision technique directe de la Direction de l’Aménagement Rural, sont répartis dans les communes d’OumAvnadech, Beri Bava, Hassi Atila, Al-Baten, Bougadoum, Jiki, Adel Bagrou, Adh-Har, Igleik Ahel BoYé, et Koumbi Saleh.

Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a expliqué, dans un discours prononcé à cette occasion, que cette réalisation s’inscrit dans une série de réalisations et de mesures d’accompagnement dans le cadre du processus de transformation et de renaissance agricole que connaît le pays grâce aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et à la volonté du gouvernement de Monsieur le Premier Ministre, El Mocar Ould Djay, de les concrétiser sur le terrain.

Il a ajouté que l’agriculture a connu un développement considérable au cours des dernières années, ce qui a entraîné une augmentation significative des superficies et de la production agricole pour les différents systèmes agricoles.

Il a déclaré que ces réalisations reflètent l’efficacité de la politique adoptée dans le secteur, ainsi que la prise de conscience croissante des différentes catégories d’agriculteurs quant à l’importance de l’agriculture. Il a souligné que ces efforts ont abouti à l’introduction de la mécanisation agricole, en particulier dans les zones pluviales, car le ministère a acquis des lots de tracteurs agricoles et leurs accessoires et les a distribués aux conseils régionaux dans toutes les régions du pays, afin de rapprocher le service des agriculteurs et d’encourager la décentralisation des services agricoles, ce qui a contribué à une augmentation significative des superficies agricoles, à l’amélioration de la production et à la lutte contre le chômage.

Il a affirmé que ces réalisations resteront d’un impact limité si elles ne sont pas accompagnées d’une volonté sincère et d’un travail acharné visant à faire de l’agriculture le centre d’intérêt de toutes les forces vives et à inciter tous les citoyens à exploiter les ressources que Dieu nous a données afin de pouvoir réaliser ce à quoi nous aspirons, à savoir “produire tout ce que nous consommons” afin d’atteindre notre souveraineté alimentaire, qui est un pilier essentiel de la sécurité, de la stabilité et du bien-être.

Il a appelé tous les agriculteurs à exploiter au mieux nos ressources, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, affirmant la détermination du gouvernement, représenté par le secteur de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, à relever les défis et à aplanir tous les obstacles qui empêchent la réalisation des objectifs souhaités.

À son tour, le président de la région du Hodh Charghi, M. Mohamed Ould Tijani, a souligné l’importance de ces infrastructures et leurs différents rôles dans l’augmentation de la production agricole, l’alimentation des nappes phréatiques et la fourniture de moyens de subsistance décents aux populations des zones et communes rurales bénéficiaires.

Il a insisté sur la nécessité de protéger ces acquis et de les utiliser aux fins et objectifs définis pour le bien-être commun de tous les citoyens dans l’ensemble de la wilaya du Hodh Charghi, tout en veillant à leur entretien et à leur préservation.

Le maire de la commune de Bougadoum, M. Beyé Ould Fadili, avait salué la grande attention que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le gouvernement accordent au développement de l’agriculture et au bonheur des citoyens en déployant des efforts considérables pour le bien-être et le bonheur des habitants de la wilaya du Hodh Charghi en général et de la commune de Bougadoum en particulier.

Il a déclaré que les mesures prises et les actions menées dans ce domaine en un temps record ont permis d’obtenir des résultats tangibles dans les domaines économique, politique et sécuritaire.

À son tour, le porte-parole des bénéficiaires du barrage de Bougadoum, M. Cheikh Ould Sidi Mohamed, a exprimé la gratitude des agriculteurs pour l’inauguration de cet ouvrage agricole dans une région où l’agriculture est le pilier de la vie.

Il a demandé la poursuite du soutien aux agriculteurs, en particulier dans le domaine de la formation et de l’encadrement, ainsi que l’aménagement de davantage de terres, la construction de barrages et la fourniture d’intrants agricoles.

Il a également demandé l’aménagement de quatre barrages collectifs dans la commune de Bougadoum, à savoir Bouzghala, Al-Ghardane, Al-Qat’a Ad-Dayyiq et Fanda, en plus du soutien à la culture maraîchère et aux coopératives agricoles féminines.

Par la suite, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a visité le barrage “Al-Benyat” construit par la Société Nationale d’Aménagement Agricole et des Travaux.

Ce barrage, qui couvre 38 hectares, fait partie du programme d’urgence de développement de la wilaya du Hodh Charghi “Al-Soumoud”.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)