03-09-2025 21:37 - Fermeture de commerces au Mali : le vice-président de Tewassoul appelle à une intervention urgente

Fermeture de commerces au Mali : le vice-président de Tewassoul appelle à une intervention urgente

SHEMS MAARIF - Le vice-président du parti Tewassoul et député à l’Assemblée nationale, Ahmedou Ould M’Balla, a appelé le gouvernement mauritanien à agir rapidement pour faire pression sur les autorités maliennes, en vue de la réouverture des commerces mauritaniens fermés dans plusieurs villes du Mali.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook officielle, l’élu a estimé qu’il était du devoir de la diplomatie mauritanienne de se mobiliser face à cette situation, évoquant les cas spécifiques de Bamako, Kayes et Sikasso, où de nombreux points de vente appartenant à des Mauritaniens ont été récemment fermés par les autorités maliennes dans le cadre d’une vaste campagne lancée par la Direction du commerce et de la concurrence.

Ahmedou Ould M’Balla a par ailleurs salué le rôle de la communauté mauritanienne au Mali, la qualifiant de modèle de discipline, de cohésion et de contribution constructive, soulignant son impact économique et social reconnu dans le pays voisin.

Pour rappel, la communauté mauritanienne au Mali a publié un communiqué cette semaine dans lequel elle dénonce une opération ayant entraîné la fermeture d’un grand nombre de commerces mauritaniens à Bamako et dans plusieurs villes de l’intérieur.

Elle affirme que cette campagne a fortement nui à l’activité économique de ses membres et appelle, elle aussi, les autorités mauritaniennes à intervenir sans délai.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1383

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • FUnited (H) 04/09/2025 08:57 X

    Ne soyez pas surpris ! Il faut se conformer aux lois commerciales. La réponse proportionnelle fait toujours mal comme on dit souvent .La majeure partie de ces commerces sont dans l'informel ne paye pas de taxe ni d’impôt en plus pas d'autorisation de commerce ni registre commerce . ça sens pas bon pour le moment !

  • habouss (H) 03/09/2025 22:20 X

    Vous semblez oublier la RÉCIPROCITÉ dans les relations internationales !