04-09-2025 07:00 - Le Premier ministre préside la réunion périodique du Comité ministériel chargé du suivi des grands projets

Le Premier ministre préside la réunion périodique du Comité ministériel chargé du suivi des grands projets

AMI - Son Excellence le Premier ministre, M. eL Moctar Ould Djay, a présidé, aujourd’hui mercredi, dans la salle de réunion du Premier ministère, la réunion périodique du Comité ministériel chargé du suivi des grands projets.

La réunion a examiné et discuté de l’état des projets au cours des mois de juillet et août derniers. Les résultats des progrès enregistrés ont été globalement satisfaisants, bien que certains projets aient été affectés par les précipitations pendant la saison d’hivernage, le pourcentage global d’avancement des travaux du programme de développement de la ville de Nouakchott ayant dépassé 50% par rapport aux délais consommés qui sont restés inférieurs à 44%.

Son Excellence le Premier ministre a ordonné aux secteurs ayant des observations sur les entreprises exécutantes d’accélérer la prise de décision avec ces entreprises afin d’éviter tout retard susceptible d’entraver l’achèvement des travaux dans les délais.

Son Excellence a souligné la nécessité d’activer les mécanismes de contrôle et de suivi en application des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, afin de garantir une meilleure exécution des projets et le respect des normes et spécifications techniques requises.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 04/09/2025 08:16 X

    Le projet de développement de Nouakchott suscite des interrogations légitimes. Rien n'est perceptible concernant cette initiative majeure pour notre capitale, qui se dégrade visiblement malgré les fonds considérables alloués. L'essence même du projet demeure indéfinissable dans une ville manifestement détériorée, aucune indication ne montre aux citoyens un quelconque projet dans la Capitale, des milliards invisible à l’ œil nu.

  • Hartaniya Firilile (H) 04/09/2025 08:16 X

    On constate uniquement l'installation de nombreuses clôtures grillagées le long des routes asphaltées, dépourvues de végétation et jamais entretenues. Les grands chantiers de Nouakchott ne sont évoqués dans aucune réunion officielle et restent inconnus du public, qui devrait pourtant être informé par des affichages ou panneaux explicatifs, alors que les ressources semblent distribuées entre initiés. Fait particulièrement préoccupant, qui donne crédit aux déclarations de Biram devant les instances bruxelloises : l'absence totale de participation des Noirs dans ce projet d'envergure. Aucune entreprise dirigée par un entrepreneur noir n'a obtenu le moindre contrat. Ce "grand projet" s'apparente à un éléphant blanc drainant d'importants flux financiers au sein d'un cercle restreint de privilégiés.

  • Hartaniya Firilile (H) 04/09/2025 08:15 X

    Le Premier ministre aurait plutôt dû mentionner qu'il a présidé le comité responsable du suivi des grands projets de distribution de 50 milliards entre les tribus et les familles mauritaniennes. Tout semble inexact et il utiliserait des documents falsifiés. Cependant, la nomination du député Gemal devrait faire réfléchir le Premier ministre, qui ne devrait pas se méprendre sur le fait qu'il sera la personne ciblée dans les affaires de corruption qu'il n'a fait qu'encourager, ses partisans étant actifs dans l'ensemble des directions centrales et départementales.