04-09-2025 09:12 - Autorité de lutte contre la corruption : la nomination de Jemal Yedaly pourrait bien contribuer à faire bouger les lignes (Député)

Autorité de lutte contre la corruption : la nomination de Jemal Yedaly pourrait bien contribuer à faire bouger les lignes (Député)

Jemal Yedaly est l’un des députés d’INSAF pour qui j’ai toujours nourri beaucoup de respect et de considération.

Nous avons siégé ensemble durant la législature 2006-2013, marquée notamment par le coup d’État contre le Président Sidi Mohamed Cheikh Abdallahi. Jemal s’était alors, dans un premier temps, opposé au putsch et avait exprimé son admiration pour la position radicale de l’UFP.

Il a fini, certes, par céder — sans excès de zèle — en signant la Motion de censure initiée par le bataillon parlementaire, probablement sous le poids de fortes pressions.

Nos chemins se sont de nouveau croisés lors de la législature 2018-2023. Nous y avons constitué ensemble un groupe parlementaire thématique pour la promotion des langues nationales, que je présidais et dont il était vice-président.

Cette législature fut marquée, dès ses débuts, par la tentative de faire sauter le verrou constitutionnel du troisième mandat en faveur du Président Mohamed Abdel Aziz. Jemal s’y est ouvertement opposé, alors que l’écrasante majorité des députés de l’UPR — devenu plus tard INSAF — avait signé la demande.

Il a également été réélu président de la Haute Cour de Justice, une institution qui, il est vrai, n’a jamais été sollicitée.

Aujourd’hui, avec sa nomination à la tête de l’Autorité de lutte contre la corruption, Jemal Yedaly pourrait bien, si la volonté politique existe — ce qui est peu probable, au vu de la nature du pouvoir — contribuer à faire bouger les lignes.

Je lui souhaite bonne chance, tout en espérant qu’il saura rendre le tablier dès qu’il constatera que sa mission est impossible.

Kadiata Malick Diallo

Député à l'Assemblée Nationale

NDLR : Texte publié sur Facebook





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1272

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartaniya Firilile (H) 04/09/2025 11:36 X

    Madame la députée, espérons que Gemal persévère dans cette dynamique qui fait de lui une figure essentielle dans le combat contre la corruption. Sa tâche est considérable, particulièrement face aux pressions familiales et tribales qui ne manqueront pas de lui rappeler leurs allégeances, indifférentes aux intérêts nationaux. Son intervention dans l'affaire Aziz lui confère une réputation redoutable, mais il sera certainement l'objet de flatteries et de manipulations. Face à cette situation, il devra faire preuve de discernement : privilégier l'intérêt général ou céder aux influences tribales et familiales, auquel cas il rejoindrait les rangs de ceux qui trahissent la confiance du peuple.

  • Hartaniya Firilile (H) 04/09/2025 11:36 X

    Vous avez fait un excellent témoignage sur sa personne et son intégrité, et je comprends que vous attendiez des résultats concrets de lui. Cependant, je m'interroge : le système ne risque-t-il pas de le détruire sans avertissement ??? Gemal devra affronter des individus incarnant la corruption comme religion d’état et tous les fléaux économiques imaginables. J'ose avancer qu'il pourrait céder face à certaines situations qui le confronteront à l'Histoire. Il ne sera plus isolé mais courtisé par son entourage, et de nombreux stratagèmes existent pour manipuler un homme et révéler ses faiblesses. S'il se retrouve seul face aux puissants acteurs financiers qui sont sans scrupules, je souhaite qu'il fasse preuve d'un courage exceptionnel pour accomplir sa mission.