04-09-2025 14:34 - Mali : un groupe armé revendique un blocus sur Kayes et Nioro, l’armée réagit par des opérations militaires

Shems Maarif -- Une vidéo de 3 minutes et 57 secondes, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre un membre de la Katiba “Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin” (JNIM) s’exprimant en bambara.
Dans cet enregistrement, il annonce l’imposition d’un blocus sur les villes maliennes de Kayes et Nioro, ainsi que l’interdiction d’acheminer du carburant vers le Mali à travers la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Sénégal et la Mauritanie. Le groupe annonce également une interdiction totale des activités de la société de transport Diarra dans toute la région concernée.
Face à cette menace, plusieurs sites d’information maliens rapportent que l’armée a lancé, ces derniers jours, des opérations terrestres et aériennes contre des groupes armés dans les localités de Léré, Gao, Kayes et Nioro, faisant état de la neutralisation de nombreux combattants.
Dans ce contexte tendu, le gouverneur de Kayes, le général Moussa Soumaré, a annoncé la prolongation du couvre-feu dans la ville pour une durée d’un mois supplémentaire, à compter du 31 août 2025.
Ce couvre-feu avait initialement été instauré le 1er juillet 2025, à la suite d’une série d’attaques ayant visé Kayes et six autres zones de la région, avant d’être prolongé une première fois en août.