04-09-2025 14:34 - Mali : un groupe armé revendique un blocus sur Kayes et Nioro, l’armée réagit par des opérations militaires

Mali : un groupe armé revendique un blocus sur Kayes et Nioro, l’armée réagit par des opérations militaires

Shems Maarif -- Une vidéo de 3 minutes et 57 secondes, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre un membre de la Katiba “Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin” (JNIM) s’exprimant en bambara.

Dans cet enregistrement, il annonce l’imposition d’un blocus sur les villes maliennes de Kayes et Nioro, ainsi que l’interdiction d’acheminer du carburant vers le Mali à travers la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Sénégal et la Mauritanie. Le groupe annonce également une interdiction totale des activités de la société de transport Diarra dans toute la région concernée.

Face à cette menace, plusieurs sites d’information maliens rapportent que l’armée a lancé, ces derniers jours, des opérations terrestres et aériennes contre des groupes armés dans les localités de Léré, Gao, Kayes et Nioro, faisant état de la neutralisation de nombreux combattants.

Dans ce contexte tendu, le gouverneur de Kayes, le général Moussa Soumaré, a annoncé la prolongation du couvre-feu dans la ville pour une durée d’un mois supplémentaire, à compter du 31 août 2025.

Ce couvre-feu avait initialement été instauré le 1er juillet 2025, à la suite d’une série d’attaques ayant visé Kayes et six autres zones de la région, avant d’être prolongé une première fois en août.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)