04-09-2025 22:30 - Exécution des grands projets: Le PM exige des tutelles concernées « de rappeler à l’ordre » les entreprises défaillantes

Exécution des grands projets: Le PM exige des tutelles concernées « de rappeler à l’ordre » les entreprises défaillantes

La Dépêche -- Le Premier ministre mauritanien El Moctar Ould Djay a exigé des ministères de tutelle « de rappeler à l’ordre » les entreprises défaillantes dans l’exécution des projets qu’il leur sont confiés.

Le premier ministre s’exprimait mercredi à l’occasion d’une réunion du comité ministériel chargé du suivi des grands projets, apprend-on de source officielle. La réunion a porté sur l’évaluation de l’état d’avancement des projets au cours des mois de juillet et août. Les autorités ont jugé les progrès globalement satisfaisants, malgré des retards ponctuels dus aux précipitations enregistrées pendant la saison des pluies.

Selon les données présentées, le programme de développement de la capitale a dépassé 50 % d’exécution, alors que les délais consommés restent inférieurs à 44 %.

Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de suivi et de contrôle, conformément aux instructions du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour assurer le respect des normes techniques et la bonne exécution des projets.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Raisonneur (H) 04/09/2025 23:32 X

    La réalisation des projets a subi d'importants retards, et l'ensemble des chantiers est loin de respecter les échéances et conditions stipulées dans les contrats de travaux. Les entrepreneurs sont sélectionnés principalement pour satisfaire des intérêts politiques qui ne correspondent pas aux besoins réels des projets. Ils proviennent presque exclusivement a (99%) de la même communauté et seulement 45% d'entre eux atteignent les objectifs fixés. Cette situation devrait inciter le Premier ministre à adopter des mesures préventives afin d'éviter d'être manipulé par des individus mal intentionnés qui détourneraient les fonds à des fins politiques.

  • Raisonneur (H) 04/09/2025 23:32 X

    Le Premier ministre est conscient que les travaux précédemment effectués sont de piètre qualité et ne respectent pas les normes en vigueur, qu'il s'agisse du béton, des travaux de terrassement, des éléments décoratifs promis ou d'autres engagements non respectés dans tous les domaines. Il sait également que la nomination de Gemal à la tête de l'institution anti-corruption ne lui accordera aucune faveur. Le Premier ministre comprend mieux que quiconque que les critiques sont inévitables pour les ministres, tout comme les difficultés rencontrées par les directeurs qui ne donnent pas suite aux bons de commande. Si le Premier ministre et le Président commencent à inspecter les chantiers et à rappeler les entreprises à l'ordre, on peut légitimement s'interroger sur les responsables de l'échec des grands projets de Nouakchott.