10-09-2025 15:50 - Licenciement abusif au G5 sahel : 17 Mauritaniens sacrifiés dans l’indifférence des autorités

Licenciement abusif au G5 sahel : 17 Mauritaniens sacrifiés dans l’indifférence des autorités

Senalioune -- 17 Mauritaniens, dont 10 femmes courageuses, ont été brutalement jetés à la rue le 1er janvier 2025 à travers un licenciement abusif du Secrétariat exécutif du G5 Sahel, sans préavis, et sans le paiement de leurs droits, en totale violation des textes en vigueur, alors qu’ils disposaient tous de contrats à durée indéterminée.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, cette décision s’expliquerait par le retrait du Niger, du Burkina Faso (dont les employés sont partis avec leurs droits sur instruction du Ministre mauritanien de l’économie de l’époque) et du Mali de l’organisation Mais ce qui révèle l’incohérence flagrante de son discours, c’est le maintien de quatre fonctionnaires tchadiens qui continuent de percevoir leurs salaires financés par le contribuable mauritanien.

Et même si le Tchad reste membre du G5, il ne contribue pourtant pas à son budget depuis plusieurs années. pendant que des fonctionnaires mauritaniens sont abandonnés et privés de leurs moyens de subsistance, des Tchadiens sont rémunérés sur le trésor public de notre pays.

Pire encore, le général retraité intérimaire de cette institution, apparaît comme le principal instigateur de cette injustice envers ses propres compatriotes.

Le comble de l’absurde survient lorsque le ministre, Sid’Ahmed Ould Bouh, déclare que c’est à l’institution de payer les indemnités dues aux Mauritaniens licenciés… alors que c’est ce même ministre qui ordonne leur renvoi, en totale contradiction avec les textes régissant cette organisation.

Face à un tel scandale, une question cruciale s’impose

Le Président de la République peut-il rester spectateur d’une telle humiliation infligée à ses concitoyens ?

Le Premier ministre est informé, mais demeure silencieux, laissant pourrir une situation qui discrédite notre État et sacrifie ses propres enfants.

Je tiens à exprimer toute ma solidarité avec ces Mauritaniennes et Mauritaniens, victimes de l’abandon de leur propre pays. Un État digne ne sacrifie pas ses citoyens sur l’autel de l’injustice et de l’inaction.

Khally Mamadou Diallo
Le député du peuple



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • aristocrate (F) 10/09/2025 16:47 X

    Honorable Député, le même scénario s'est déjà reproduit dans toutes les agences Onusiennes, on a licencié bcp de Mauritaniens au profil des internationaux qui coûtent 10 fois d'un personnel national. Il faut que l'état agisse .