16-09-2025 07:00 - Collision entre deux navires de pêche en Mauritanie : cinq marins disparus, deux en garde à vue

Collision entre deux navires de pêche en Mauritanie : cinq marins disparus, deux en garde à vue

OUEST FRANCE - Un chalutier mauritanien et un navire-usine sous pavillon gambien sont entrés en collision vendredi 12 septembre. Une vingtaine de personnes ont été sauvées mais cinq Mauritaniens restent portés disparus. Deux marins ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête.

Cinq marins mauritaniens, dont un officier, sont portés disparus depuis vendredi 12 septembre à la suite d’une spectaculaire collision entre deux bateaux de pêche : le chalutier mauritanien Tafra 3, d’une longueur de 31 mètres et construit en 2001, qui a ensuite sombré, et la navire-usine sous pavillon gambien Grey Whale, de 94 mètres de long et datant de 1980.

Vingt-et-une personnes ont pu être secourues après l’accident, dont trois Espagnols (deux capitaines et un mécanicien).

Un patrouilleur des gardes-côtes mauritaniens a été dépêché sur place pour coordonner les opérations de recherche et de sauvetage, "appuyé par plusieurs bateaux de pêche, ainsi qu’un hélicoptère espagnol engagé" à la demande des autorités locales, a expliqué un responsable des gardes-côtes mauritanien à l’AFP.

Un Espagnol et un Russe en garde à vue

À la suite de cet accident, un Espagnol et un Russe, capitaines du Tafra 3, dont le propriétaire est un armateur mauritanien, ont été placés en garde à vue dans la ville mauritanienne de Nouadhibou, a indiqué à l’AFP dimanche 14 septembre une source proche de la gendarmerie.

Ces personnes ont été "placées en garde à vue au niveau de la brigade maritime du port autonome de Nouadhibou" dans le cadre de l’enquête ouverte pour éclaircir les circonstances de cet accident, a précisé cette même source.

Par Ouest-France





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)