20-09-2025 14:54 - Mohamed Abdallah Ould Zein, DG de Ciments du Nord : «L’Algérie, un partenaire naturel pour la Mauritanie »

Mohamed Abdallah Ould Zein, DG de Ciments du Nord : «L’Algérie, un partenaire naturel pour la Mauritanie »

Le directeur général et propriétaire de la société mauritanienne Ciment du Nord, Mohamed Abdallah Ould Zein, met en avant la portée de ce partenariat avec GICA pour l’industrie de son pays.

Au-delà des aspects techniques, Mohamed Abdallah Ould Zein insiste sur la dimension stratégique de l’accord avec GICA qu’il considère comme une étape fondatrice.

Pas un simple accord commercial

« Le contrat que nous avons signé aujourd’hui n’est pas un simple accord commercial. C’est une porte ouverte vers de nombreux investissements et futurs partenariats », affirme Mohamed Abdallah Ould Zein.

Pour lui, cette signature représente une avancée structurante, car elle met fin à une dépendance de longue date aux intermédiaires qui profitaient des approvisionnements algériens pour les revendre ensuite en Mauritanie.

«Grâce à cet accord, nous allons importer les matières premières nécessaires à la fabrication du ciment depuis l’Algérie vers la Mauritanie. Le marché mauritanien est important. Jusqu’à présent, nous achetions ces matières via des sociétés intermédiaires du sud, qui elles-mêmes s’approvisionnaient en Algérie avant de nous les revendre. »

Cette évolution est naturelle, presque évidente, compte tenu de la proximité géographique et culturelle entre les deux pays. « Nous sommes un pays arabe, voisin de l’Algérie. Il est donc essentiel de renforcer notre coopération directe », a-t-il expliqué.

Sur le plan pratique, il a confirmé que l’accord avait déjà fixé la quantité de clinker qui sera exportée vers la Mauritanie, mais que le prix restait en discussion. « Concernant les modalités du contrat, la quantité a été fixée, mais le prix reste à déterminer. »

Les prix proposés par l’Algérie sont très compétitifs

Selon Mohamed Abdallah Ould Zein, les implications pour le marché mauritanien sont considérables. Les offres venues d’Algérie permettent une compétitivité accrue face à la concurrence régionale. « Ce partenariat aura un impact positif sur le marché mauritanien. Les prix proposés par l’Algérie sont très compétitifs, raisonnables, et bien plus avantageux que ceux de pays voisins comme le Maroc, le Sénégal ou l’Espagne », a indiqué Ould Zein.

Une telle dynamique dépasse le seul cadre commercial, a-t-il insisté. Elle traduit une volonté de solidarité et de rapprochement entre deux nations partageant des liens profonds. « Nous souhaitons vivement collaborer avec l’Algérie, que l’on peut considérer comme la mère de l’Afrique du Nord. »

Mohamed Abdallah Ould Zein a également souligné le caractère inaugural de ce lien direct avec l’Algérie, auquel il attache une signification particulière : « C’est la première fois que j’établis un partenariat direct avec l’Algérie. Et si vous me demandez pourquoi nous avons attendu si longtemps pour franchir ce pas, je vous dirai : mieux vaut tard que jamais. »

L. M.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 20/09/2025 18:43 X

    Ma O ZEIN est un homme d'affaires réputé rigoureux et réglo; ce qui a contribué très certainement à sa réussite...Ce que beaucoup de gens ignorent c'est qu'il fut pendant sa jeunesse un cadre des progressistes Kadihines et qu'il était en prison pour ses idées d'où le célèbre slogan de l'époque des manifestants '' libérez Zein''...Mais l'on voit que sa mutation en homme d'affaires n'a pas beaucoup terni sa fibre sociale car avec la signature de ce contrat avec des partenaires algériens pour l'approvisionnement en clinker , la facture du ciment se réduira de manière sensible pour les consommateurs .Il reste àespérer que d'autres opérateurs mauritaniens suivent le mm chemin et que l'Etat suive cette opération de bout en bout pour permettre d'arriver à un prix juste et compétitif du ciment par rapport aux voisins ce qui permettra de relancer la construction dans le pays car comme disent les economistes ''quand l'habitat va , tout va''