21-09-2025 00:34 - Déclaration de l'Institut 2IRES

Déclaration de l'Institut 2IRES

L'INSTITUT 2IRES a l'insigne honneur de marquer son entière approbation et son ferme soutien à la mise au point républicaine que vient de publier Monsieur le Ministre chargé du cabinet de Son Excellence Mohamed Cheikh Ghazouani.

Chers compatriotes,

Comme vous le savez Mr Nanni ould Chrougha a exigé l'arrêt immédiat d' une certaine campagne débile, arrogante, irresponsable, inédite dans notre pays et dans le monde .il s'agit d'une campagne électorale anticipée aux élections présidentielles de 2029, menée au profit de certains Ministres de GHAZOUANI. Comble du ridicule.

Cette question a fait l'objet,de notre part, de deux lettres ouvertes , sous forme de vocaux, en Hassania, qui vous parviendraient si vous en exprimeriez le désir via notre WhatsApp 20588206. Dans un vocal de 17 mn nous réagissons à la présente déclaration du Cabinet présidentiel. Dans un vocal de 20 minutes nous avons proposé,le 8 Septembre، à son Excellence de mettre fin à cette mascarade.

Nos conclusions et nos importantes propositions, en bref

1- A notre humble avis et conformément

.aux usages républicains,

. au principe de solidarité gouvernementale et

. à l'exigence de loyauté des Ministres envers le Chef de l'État Président de la République, les déclarations des ministres impliqués dans ce scandale, qu’il soit à leurs instigations, ou à leur insu, auraient dû précéder celle du Cabinet présidentiel.

Il devient alors aujourd’hui impératif que ces Ministres se ressaisissent, se rattrapent et marquent leur rejet et leur désapprobation pour ce qui n'est, en réalité, ni plus ni moins,qu'une tentative volontaire ou inconsciente de déstabilisation ou de putsch cynique qui ne dit pas son nom.

Il en va de même pour les hommes et leaders.politiques; ceux-là se doivent de se démarquer et se ressaisir en s’excusant.

2- En outre, nous lançons un appel à toutes les forces vives du pays et aux soutiens authentiques de Ghazouani de mener les actions minimales ci-après:

1- MANIFESTER LEUR SOUTIEN- SOUS TOUTES SES SES FORMES ( MOTIONS DE SOUTIEN... MEETING ...) au Président de la République en exercice.

Attitude politique légitime et républicaine normale !!

2 - Saisir cette occasion pour vulgariser les acquis de son Premier mandat Ghazouani qui ont été jusqu'ici occultés, insuffisamment mis en relief et jamais valorisés politiquement de manière efficiente.

3 - Protester et rejeter; avec force et détermination; cette nouvelle manie "Bidaeenne" illégale de mener- hors agendas légaux- des campagnes électorales présidentielles aberrantes, déstabilisatrices de manières continue et sans arrêt.

L'heure du deuxième mandat n'est pas aux tergiversations irresponsables, mais plutôt, à l'action efficace et à la concentration des ministres de la République et du Président Ghazouani, sur le travail productif et salutaire pour notre pays.

Vive la Mauritanie stable- unie- démocratique et développée dans l'honneur, la fraternité et la justice.

***

Mohamed ould Mohamed EL HACEN

Président de l' Institut 2IRES

19/9/2025

( Lien de la mise en garde)

https://cridem.org/C_Info.php?article=787174





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1209

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)