21-09-2025 13:12 - Nizar Baraka annonce la date de l’ouverture de la route Amgala-Bir Oum Grine en Mauritanie

Nizar Baraka annonce la date de l’ouverture de la route Amgala-Bir Oum Grine en Mauritanie

YABILADI - L'ouverture imminente de la route reliant Amgala à Bir Oum Grine, en Mauritanie, est prévue «dans les deux semaines à venir».

Cette annonce a été faite par Nizar Baraka, ministre des Transports et secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, lors d'un meeting politique organisé ce samedi 20 septembre à Es-Smara. Baraka a souligné devant les membres de son parti que cette nouvelle infrastructure devrait avoir un impact économique significatif sur la ville d'Es-Smara.

Cette déclaration du ministre marocain met la pression sur la Mauritanie, d'autant plus que le ministère mauritanien de l'Équipement et des Transports a publiquement «nié avoir connaissance de projets de connexion au niveau des postes frontaliers» entre le Maroc et la Mauritanie. Ce démenti a été bien accueilli par le Polisario.

En revanche, le ministère mauritanien de l'Intérieur et de la Décentralisation a confirmé, dans un document officiel daté du 11 février 2025, la création de 82 postes frontaliers obligatoires pour la circulation des personnes et des biens sur tout le territoire national, y compris celui entre Amgala et Bir Oum Grine, classé comme bilatéral et ouvert, conformément aux lois et accords en vigueur.

En février 2024, le Maroc a discrètement lancé les travaux de construction de ce passage routier, confiés aux Forces armées royales (FAR).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2006

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 22/09/2025 10:59 X

    Les marocains finissent par obliger à l'empathie pour leur désir du Sahara. Depuis 50 ans, ils y sacrifient leur argent , toutes les volontés et parfois leurs convictions et valeurs. Les marocains jouent l'Histoire en acceptant de payer tout le prix au présent. Une telle détermination mérite le respect. Un peuple qui accepte de tels sacrifices pour l'Histoire finit souvent par gagner ce qu'il veut.