24-09-2025 03:11 - Guet-Ndar : Les pêcheurs se préparent pour la grande campagne, mais des inquiétudes persistent

Guet-Ndar : Les pêcheurs se préparent pour la grande campagne, mais des inquiétudes persistent

NDAR INFO - À Guet Ndar, quartier emblématique de la pêche à Saint-Louis, l’effervescence est palpable alors que les pêcheurs se préparent pour la grande campagne qui doit commencer dans un mois.

Dans les rues, les filets sont étalés un peu partout pour être réparés, signe que l’activité reprend son cours. Cependant, malgré cette atmosphère de préparation, les pêcheurs expriment de sérieuses préoccupations concernant la rentabilité de leurs activités.

Le principal sujet de préoccupation reste la question des licences de pêche entre le Sénégal et la République islamique de Mauritanie.

Les pêcheurs insistent sur la nécessité d'une solution définitive avant le début de la campagne, afin d'éviter des tensions et des incertitudes qui pourraient affecter leur travail. Ils soulignent que la régularisation de cet aspect est essentielle pour garantir la stabilité des zones de pêche partagées entre les deux pays.

Mais au-delà de cette question administrative, la principale inquiétude des pêcheurs de Guet Ndar demeure l’embouchure, qui continue de causer des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines. Les conditions dangereuses liées à l’embouchure rendent l’exercice de leur métier plus risqué et moins sûr. Ils appellent ainsi les autorités à prendre des mesures urgentes pour sécuriser cette zone stratégique.

Les pêcheurs espèrent donc que les autorités compétentes, tant sénégalaises que mauritaniennes, prendront rapidement les mesures nécessaires pour résoudre ces questions et permettre à la grande campagne de pêche de se dérouler dans les meilleures conditions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)