30-09-2025 15:56 - Le rapport du Département d’État américain sur la traite des personnes salue les progrès de la Mauritanie

Le rapport du Département d’État américain sur la traite des personnes salue les progrès de la Mauritanie

AMI -- Le rapport 2024-2025 du Département d’État américain sur la traite des personnes, publié mardi, salue les progrès de la Mauritanie dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Un point de presse publié mardi par le Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, dont l’Agence mauritanienne d’information a obtenu copie, indique que la Mauritanie a maintenu son classement de niveau 2 dans l’Indice de la traite des personnes grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement aux niveaux législatif, institutionnel et exécutif.

Il s’agit d’une reconnaissance internationale des efforts nationaux déployés sous la direction éclairée de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui ont instauré un climat d’ouverture, de dialogue et de coopération fructueuse avec les différentes parties prenantes et ont permis des progrès tangibles dans la promotion et la protection des droits humains.

Le point de presse a souligné que le rapport du Département d’État américain confirme que la Mauritanie « déploie des efforts considérables pour éradiquer la traite des êtres humains », soulignant que « le gouvernement mauritanien avait globalement intensifié ses efforts par rapport à la période couverte par le rapport précédent ».

Le rapport a mis en lumière des exemples d’efforts déployés par le gouvernement mauritanien à cet égard, notamment la création d’un tribunal spécial pour les crimes d’esclavage, de traite des êtres humains et de trafic de migrants ; l’amélioration qualitative de l’identification des victimes d’esclavage ; l’augmentation des allocations au Fonds de soutien et d’assistance aux victimes de la traite des êtres humains et le renforcement des partenariats avec les organisations de la société civile pour sa gestion ; la mise en place du mécanisme national d’orientation pour assurer une orientation optimale des victimes vers les services disponibles ;

l’adoption d’un Plan national de lutte contre la traite des êtres humains 2024-2026 et l’allocation de ressources importantes pour sa mise en œuvre ; et l’intensification des campagnes de sensibilisation en partenariat avec les acteurs religieux et de la société civile.

Lors de son point de presse, le Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a exprimé sa gratitude et ses remerciements à tous les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qui ont contribué à ces avancées, affirmant sa détermination à continuer d’œuvrer pour promouvoir et protéger la dignité humaine et éliminer toutes les formes de traite des êtres humains.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1069

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Chenguitien 2019 (H) 01/10/2025 12:31 X

    Rapport à communiquer au mendient Birame et ses supplétifs halpoolars

  • ouldsidialy (H) 30/09/2025 16:25 X

    Les citoyens africains qui aiment le souverainisme devraient réfléchir à ce communiqué de l'agence officielle du gouvernement mauritanien. Il s'agit d'une communication dédiée au jugement d'un autre Etat sur un sujet à forte connotation morale . Ce pays se donne le bon droit de le faire en dehors de tout cadre collectif, ce qui n'est pas interdit et même naturel pour la plus grande nation du monde. Il est habituel pour un Etat de faire satisfait sis du jugement moral d'une communauté politique d'Etats ( nations unies, UA, ligue arabe etc). En revanche quand un Etat fait grand cas du jugement positif d'un autre Etat , par la suite, il peut difficilement prétendre délégitimer souverainement un jugement négatif dudit Etat.