02-10-2025 13:01 - Mauritanie-France: une mission économique française de haut niveau prévue les 4 et 5 novembre

Mauritanie-France: une mission économique française de haut niveau prévue les 4 et 5 novembre

La Dépêche - Une mission économique française qualifiée “d’importante” se rendra en Mauritanie les 4 et 5 novembre prochains dans le cadre des “Rencontres Africa – Mauritanie 2025”.

L’événement rassemblera responsables politiques, entreprises et acteurs économiques autour de thématiques liées à l’investissement, l’agriculture et les infrastructures. Cette rencontre qui promet intervient avec l’accréditation d’un nouvel ambassadeur, doublé d’un attaché économique en la personne de Luc Boyer.

Porté par une croissance soutenue, les atouts de la Mauritanie attirent de plus en plus les investisseurs dont les Français. La mise en exploitation depuis juillet du champ gazier Grand Tortue ouvre encore les appétits. De source médiatique, ce projet phare, en développement depuis trois ans, promet d’importants revenus pour la Mauritanie et un accès à une énergie bon marché.

Parmi les priorités du pays figurent l’agriculture, la pêche et la transformation agroalimentaire. Le gouvernement mauritanien ambitionne également de moderniser les zones fertiles, notamment le long du fleuve Sénégal. En matière de pêche, on accorde aussi au gouvernement son intention de renforcer sa souveraineté sur la ressource halieutique. Un nouvel accord aurait été conclu conclu à cet effet avec l’Union européenne, avec un oeil également sur la relations avec la Chine.

La mission française comprendra une session d’ouverture en présence du ministre mauritanien de l’Économie et de l’ambassadeur de France, ainsi que des ateliers thématiques et des rencontres BtoB. Une table ronde organisée avec l’Association Internationale des Régions Francophones réunira décideurs locaux et entreprises autour des besoins territoriaux.

La dernière mission d’investisseurs privés Français remonte à 2023 avec le séjour en Mauritanie d’une forte délégation du MEDEF.

A noter enfin que la coopération bilatérale entre les deux pays s’étale au-delà du secteur privé, à plusieurs domaines d’importance, comme la coopération économique, militaire et l’aide aux développement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)