04-10-2025 07:45 - Justice mise au pilori

Justice mise au pilori

Kassataya -- Les Mauritaniens n’ont plus confiance en leur justice. Ce sentiment d’injustice est partagé même par le président de la sous-commission de la communication de la Commission nationale des droits de l’homme qui pointe un système judiciaire corrompu et déliquescent.

En mettant au pilori la justice mauritanienne,Ould Ebnou met à nu un système judiciaire corrompu avec la complicité des élites. Pour les observateurs les dérives autoritaires du chef de l’exécutif sont en grande partie responsables des échecs répétitifs des réformes engagées depuis 2019.

C’est la soumission de la justice aux diktats des politiques qui est pointée du doigt. Trois exemples en 2023 sont révélateurs d’une justice partiale avec l’assassinat du militant des droits de l’homme Souvi Ould Jibril Ould Cheine dans un commissariat de police.

L’autopsie a révélé une asphyxie traumatique par strangulation, contredisant la version officielle d’un arrêt cardiaque. Ensuite, Oumar Diop, un autre citoyen, est également décédé après son arrestation.

Bien que la police ait évoqué une surdose, sa famille soupçonne des actes de torture. Et enfin le citoyen Mohamed Lemine assassiné lors d’une manifestation à Boghé et vite enterré sans le feu vert de sa famille.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1063

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)