08-10-2025 00:52 - Burkina Faso : le gouvernement annonce l'arrestation pour «espionnage» de 8 membres d'une ONG, dont 4 étrangers

Burkina Faso : le gouvernement annonce l'arrestation pour «espionnage» de 8 membres d'une ONG, dont 4 étrangers

RFI AFRIQUE - Au Burkina Faso, le gouvernement affirme avoir arrêté huit personnes parmi lesquelles quatre étrangers - dont le directeur de l'ONG INSO, International NGO Safety Organisation - accusés « d'espionnage et de trahison ».

Parmi les étrangers arrêtés, trois sont Européens : un Français, une Française d'origine sénégalaise et un Tchèque.

Selon le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, INSO collectait des informations sur les zones d'opération, les positions des unités ainsi que les interventions des Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie sur le terrain et sur la sécurisation des convois de ravitaillement.

Selon le ministre, ces informations sécuritaires sensibles pouvant être préjudiciables à la sécurité nationale et aux intérêts du Burkina Faso, étaient transmises à des puissances étrangères ; et ce, en toute complicité avec certains Burkinabè. 

Mahamadou Sana soutient que toutes les personnes impliquées, ayant fait l’objet d’interpellation, seront présentées devant le procureur du Faso pour « espionnage et trahison ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)