09-10-2025 07:03 - FVR :26 foyers confirmés le ministère de l’Élevage tire la sonnette d’alarme

FVR :26 foyers confirmés le ministère de l’Élevage tire la sonnette d’alarme

Shems Maarif -- Le ministère de l’Élevage a annoncé une augmentation significative des foyers de fièvre de la Vallée du Rift, qui s’élèvent désormais à 26, répartis dans 20 départements à travers 10 wilayas du pays.

Dans un communiqué officiel, le ministère a indiqué que 465 échantillons ont été analysés, parmi lesquels 111 se sont révélés positifs, confirmant ainsi la présence active du virus dans plusieurs zones. En outre, 11 foyers supplémentaires sont toujours en cours de vérification.

Face à cette situation préoccupante, le ministère appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous les acteurs du secteur de l’élevage, ainsi que des populations rurales. Il recommande d’éviter tout contact direct avec les animaux malades ou morts, de faire bouillir le lait, de bien cuire la viande, et d’utiliser des équipements de protection lors des manipulations animales.

Le ministère invite également à signaler sans délai tout cas de mortalité suspecte ou tout symptôme pouvant évoquer cette maladie virale. Il insiste enfin sur la nécessité de protéger les troupeaux contre les piqûres de moustiques, principaux vecteurs de la fièvre, en utilisant des insecticides appropriés.

La fièvre de la Vallée du Rift constitue une menace sérieuse pour la santé animale et humaine, mais aussi pour l’économie pastorale. Le ministère souligne que seule une action coordonnée et préventive permettra de contenir cette épidémie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 09/10/2025 08:26 X

    Et si on rassurait un peu les gens en expliquant que

    1) Qu'avec la disparition, en cours, des moustiques de la plupart des zones d'élevage, les nouvelles contaminations vont se faire rarissimes , que la contamination directe de personne à personne n'existe ! Et que la contamination par le lait cru est probable mais pas absolument établie. Si on expliquait aux habitants des grandes villes que l'on a jamais vu d'épidémie de FVR dans une grande ville.

    2) Si on expliquait aux ruraux que la moitié des infectés ne ressentirait rien et l'autre une sorte de grippe avec des maux de tête. Sur mille personnes infectées moins de 10 ont une probabilité de mourir, le plus souvent , comme pour la grippe; parce qu'ils ont un autre problème. La maladie tue beaucoup moins que les diarrhées du nourrisson au Sahel.

    3) Si au plan économique, on laissait les éleveurs tranquilles et on revenait voir au mois de février ( fin de la période de mise bas) les éleveurs pauvres de petits ruminants; pour estimer la perte économique en agneaux et chevreaux par avortements. Afin de les aider. Mais ça n'arrange pas les fonctionnaires car il y aurait des pertes de frais de mission et de per diem pour eux et pour une fois, ils sont sincères: ils croient être utiles à organiser des sérologies.

    4) Bravo , l'influence des conneries appliquées de l'OMS et de l'OMSA. Bienfait pour les pays qui ne veulent pas penser par eux-mêmes.