09-10-2025 20:16 - Mauritanie : la contagion de la GenZ 212 étouffée dans l’œuf

Mauritanie : la contagion de la GenZ 212 étouffée dans l’œuf

MONDAFRIQUE - Mahmouden ould Hawnah, ancien animateur de syndicats étudiants, est un fonctionnaire du ministère de la Fonction publique, en principe, astreint au devoir de réserve. Le 2 octobre, manifestement grisé par l’effervescence des revendications sociales au Maroc – pays qu’il connaît assez, car il y avait obtenu le diplôme de l’Ecole nationale d’administration (Ena), il se filme, en direct, appelant à la Révolution.

L’orateur fend, alors, sur sa page Meta, d’un appel à la révolution. Le ton est résolument subversif. Son laïus emprunte les codes éprouvés du wookisme, en l’occurrence le raccourci discursif, l’éloquence du slogan et la simplification à narrer les injustices alléguées.

Au détour d’une envolée lyrique, il annonce que l’acte inaugural du grand soir consisterait à écarter, d’emblée, 60 familles de l’élite. Il n’en fallait davantage pour que des agents de la sûreté de l’Etat débarquassent chez lui, dans la foulée, le même jour.

Après l’arrestation, l’isolement

Très tôt, après sa vidéo, les groupes jusqu’alors en relation avec le projet, cessent de se connecter à l’application Discord. Certains, sur d’autres plateformes, condamnent le propos et se désolidarisent de l’auteur. Le projet de contestation par la rue vient d’avorter, à peine conçu.

Aujourd’hui, Mahmouden, bien seul, croupit à l’intérieur d’une prison clandestine du gouvernement. En général, il s’agit de villas anonymes d’où les prévenus, au terme d’un interrogatoire plus ou moins abrupt, se retrouvent devant le juge d’instruction. A ce jour, maintenu au secret, aucun avocat ou proche n’a pu lui rendre visite.

Par Nicolas Beau





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)