10-10-2025 07:01 - Covid : la Cour des comptes dévoile une gestion opaque du fonds de solidarité

Covid : la Cour des comptes dévoile une gestion opaque du fonds de solidarité

SHEMS MAARIF - Dans son rapport 2022–2023, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant sur la gestion du Fonds spécial pour la solidarité sociale et la lutte contre le coronavirus, créé en 2020. Elle y relève de graves irrégularités financières et administratives, ainsi que des défaillances majeures dans la transparence des opérations.

Le fonds, doté de plus de 105 milliards d’anciennes ouguiyas jusqu’en avril 2022, comprenait 44 milliards en dons en nature. Pourtant, de nombreuses dépenses ont été engagées en dehors du cadre légal, comme 100 millions d’anciennes ouguiyas alloués aux unités de vaccination, sans justification claire ni lien établi avec les objectifs du fonds.

Le rapport pointe aussi des marchés publics douteux, dont l’achat d’un appareil de test PCR pour 149 millions d’anciennes ouguiyas et deux contrats pour le remplissage de bouteilles d’oxygène (21 et 92 millions), confiés à une société non qualifiée.

La gestion des dons en nature est tout aussi problématique. Absence de supervision centrale, de documents de réception ou de traçabilité des stocks : la Cour doute de la fiabilité de la base de données alors que ces contributions représentent 42 % des ressources du fonds.

Des anomalies comptables ont également été constatées, avec des écritures en double pour les dépenses liées à l’accès à l’eau en milieu rural, entraînant des écarts de plus de 558 millions d’anciennes ouguiyas, auxquels s’ajoutent 53 millions non justifiés.

Face à ces dérives, la Cour appelle à réformer d’urgence la gestion du fonds : renforcer la concurrence dans les marchés, revoir l’évaluation des besoins, améliorer le contrôle interne, auditer les ressources en nature et corriger les erreurs comptables pour garantir la transparence et la bonne gouvernance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 813

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)