10-10-2025 22:30 - Près de Chicago, des Américains élèvent la voix contre la politique de Trump

Près de Chicago, des Américains élèvent la voix contre la politique de Trump

La Presse -- (Broadview) Ils ne sont qu’une vingtaine, mais pourtant leurs voix résonnent : devant un centre de la police de l’immigration (ICE) en banlieue de Chicago, des habitants manifestent leur colère contre la politique répressive de Donald Trump.

« Rentrez chez vous, les Nazis ! », crie Kate Madrigal, 37 ans, à destination d’agents de l’ICE et de membres de la Garde nationale, à travers la grille du centre.

« Nous avons entendu tellement de paroles racistes, intolérantes et abusives », affirme auprès de l’AFP cette mère au foyer, qui a roulé plus de 50 kilomètres pour venir manifester « contre ce qui se passe », dénonçant les violentes arrestations de migrants à travers les États-Unis.

Donald Trump a lancé depuis son retour au pouvoir en janvier une vaste campagne contre ce qu’il qualifie d’immigration clandestine, évoquant une « invasion » du pays par des « criminels venus de l’étranger » et communiquant abondamment sur les expulsions.

Le président américain a déployé cette semaine des militaires de la Garde nationale à Chicago, comme il l’a déjà fait notamment à Washington ou Memphis, des villes démocrates.

La mobilisation de militaires dans la mégapole du nord du pays a été suspendue jeudi par une juge, ce qui n’a pas empêché le républicain de critiquer la ville à de nombreuses reprises, la qualifiant même de « plus dangereuse au monde », sans aucun fondement.

La police de l’immigration est le rouage principal de sa politique et c’est pourquoi Kate Madrigal est venue manifester devant l’un de ses centres.

« On a peur », confie-t-elle, en parlant de son mari mexicain et elle.

« Usage de la force »

À ses côtés, Lee Goodman porte une tenue qui rappelle l’uniforme des prisonniers dans les camps de concentration nazis. L’avocat à la retraite de 72 ans tient une pancarte où l’on peut lire : « Nous savons ce qui va suivre ».

« Cette installation fait partie du dispositif visant à placer les gens dans des camps de concentration », lance-t-il devant le centre de la police de l’immigration.

« L’histoire nous a appris ce qui se passe lorsque l’on commence à placer des migrants dans des camps de concentration simplement parce qu’ils sont migrants. »

Un autre manifestant, Ryan Cuellar, âgé de 28 ans, estime que « l’usage de la force » par ICE « effraie clairement les gens » et réduit le nombre de manifestants.

« Les gens partent en guerre et meurent pour leurs libertés, donc les exercer ne devrait pas être un crime. Les exercer ne devrait pas se faire au prix d’être aspergé de gaz lacrymogène ou de balles en caoutchouc », lâche-t-il.

Parmi les manifestants, un intrus. Ali Wiegand, 45 ans, est venu déclarer son soutien à la politique menée par Donald Trump. « Il fait ce qu’il faut », estime-t-il. Deux visions qui reflètent les divisions qui règnent au sein de la population américaine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)