14-10-2025 13:41 - Madagascar: l'Assemblée nationale vote la destitution du président

Madagascar: l'Assemblée nationale vote la destitution du président

FRANCE INFO - L'annonce par la présidence malgache de la dissolution de l'Assemblée nationale n'a pas découragé les députés décidés à destituer le chef de l'État. Ils ont adopté une motion d'empêchement ce mardi, une procédure jugée "nulle et non avenue" par Andry Rajoelina.

Le vote vient d'être diffusé en direct par la télévision nationale malgache : des députés ont adopté une motion d'empêchement à l'encontre du président Andry Rajoelina, une procédure pouvant mener à sa destitution pour abandon de poste.

L'annonce des résultats a été accueillie par de nombreux vivats et applaudissements, avec un score de 130 votes pour et une abstention, sur les 131 députés ayant pris part au vote.

Le chef de l'État, qui avait pris les devants en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale ce mardi matin, avait dénoncé avant même l'issue du vote une procédure "nulle et non avenue", "dépourvue de toute base légale et contraire aux dispositions de la Constitutions."

Le décret pris pour dissoudre l'Assemblée nationale a été remis en question par certains députés, l'estimant contestable puisque dépourvu de tampon ou de signature officielle du chef de l'État. Ce dernier a reconnu dans une allocution ce lundi soir avoir quitté le pays car "son intégrité physique est menacée", le président français Emmanuel Macron n'a pas confirmé si un avion militaire français avait bien exfiltré son homologue malgache.

Ce vote accroît en tout cas la confusion sur la situation institutionnelle à Madagascar, alors que le président Andry Rajoelina a refusé de démissionner, appelant au respect du cadre de la constitution.

Dans un communiqué, l'Union Africaine a une nouvelle fois apporté son soutien au chef de l'État, en "réitérant le principe de tolérance zéro de l'UA à l'égard de changement anticonstitutionnel de gouvernement", appelant notamment "avec insistance les manifestants à recourir aux voies légales disponibles pour régler leurs griefs."

Le président Emmanuel Macron a également appelé à préserver "la continuité constitutionnelle et l'ordre institutionnel."





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France Info
Commentaires : 2
Lus : 687

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 14/10/2025 14:21 X

    Cela doit être de l'humour Malgache. Un président chassé du pouvoir est déclaré "en empêchement" à l'exercer. Mais l'assemblée du pays pourra s'épargner la surenchère humoristique " d'abandon de poste".

  • ouldsidialy (H) 14/10/2025 13:59 X

    D'où vient en Afrique l'habitude de se sentir obligé de donner un aspect constitutionnel aux coups d'Etat ? Un coup d'Etat réussi est un coup de force qui devient légal par le fait même de son succès. Le passage à la légitimité interne est à construire de toutes façons. Les reconnaissances externes ne sont, au fond, pas plus compliquées que pour un coup d'Etat constitutionalisé. Les obligations que se donnent les putschistes coutent souvent cher aux états, tant en compromis malsains internes, qu'en concessions externes. Le cas des "putschs à 4 mains" est à part. Une puissance extérieure a des précautions particulières à prendre vis-à-vis des conventions entre puissances.