18-10-2025 00:29 - Vidéo. Le Premier ministre inspecte les chantiers à Nouakchott: mise en scène ou souci de bien faire?

Vidéo. Le Premier ministre inspecte les chantiers à Nouakchott: mise en scène ou souci de bien faire?

Le360 Afrique -- La récente visite du premier Ministre Moctar Ould Diaye de plusieurs chantiers censés moderniser la capitale pour 5 milliards d’ouguiyas, ne serait qu’une mise en scène destinée aux médias, estime l’opposition.

En revanche, ses partisans y voient une implication personnelle pour la réussite de la mission de doter Nouakchott d’infrastructures qui siéent à son statut de capitale. Houssein Dieng, administrateur d’un forum de réflexion réunissant plusieurs centaines de cadres affiche sa satisfaction suite à la visite du Premier ministre de plusieurs chantiers lancés à Nouakchott.

«Je suis parmi ceux qui pensent que le premier Ministre est entrain d’accomplir pleinement la mission qui lui est confiée, dans le cadre du programme de modernisation de Nouakchott.

Le voir aujourd’hui sur le terrain, vérifier ce qui a été fait, si les normes sont respectées ou non, est quelque chose d’extrêmement important» soutient-il avec assurance.

Le plan de modernisation de Nouakchott, doté de 5 milliards d’ouguiyas, s’articule autour de huit principaux axes qui devraient donner une allure plus moderne à cette ville de 1,5 million d’habitants: routes (1,68 milliard), éducation nationale (866 millions), santé (941 millions), eau potable et assainissement (764 million), éclairage public (526 millions), développement durable (56 millions), jeunesse et sports (210 millions) et un volet consacré à la culture.



Nourredine Mohamed, leader d’un parti de l’opposition, se montre lui très sceptique par rapport à l’efficacité de l’action du Premier ministre. «Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre, bien préparé, descend un samedi ou un dimanche, sur le terrain et se fait filmer, en présence de toutes les autorités. Nous avons suivi ça avec vigilance».

L’opposant explique qu’il s’agit d’un spectacle habituel «à la suite duquel nous ne voyons pas des résultats à la hauteur des ambitions de la population de Nouakchott. Ce qui nous intéresse en tant qu’opposition, c’est de voir l’impact sur la qualité de vie des populations. Etant de Nouakchott, je ne vois pas encore des ouvrages qui justifient les 5 milliards d’ouguiyas annoncés dans le cadre de ce programme».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedounallah2009 (H) 18/10/2025 01:36 X

    Cette mise en scène présente un scénario peu convaincant et non conventionnel, caractérisé par de nombreux éléments implicites. Ces chantiers, visités pour la seconde fois en premier par le président et le second par premier ministre, n'ont montré aucune progression, révélant au contraire des défauts de qualité officiellement constatés devant le chef du gouvernement. En réalité, cette stratégie semble permettre le détournement des fonds publics en multipliant les avenants sur des projets inachevés. Le premier ministre a feint d'insister sans réelle conviction, étant lui-même impliqué dans la supervision de ces chantiers dont il connaît parfaitement les difficultés, apparemment motivé par des transactions financières opaques.

  • Ahmedounallah2009 (H) 18/10/2025 01:34 X

    Ces sites visités ne font pas partie du programme de modernisation de Nouakchott qui devra consommer 51 milliards d'ouguiyas, soulevant la question paradoxale d'une capitale prétendument moderne dépourvue de toute signalétique ou panneau indicatif des chantiers de modernisation, malgré ces investissements colossaux. Le premier ministre semblait vouloir démontrer son autorité, agissant au nom du président tout en rassurant Ghazo de sa loyauté future, conscient qu'un changement de direction pourrait compromettre leurs arrangements. Ces visites, devenues un simple exercice de communication pour le premier ministre, concernent des projets qui ne seront probablement pas achevés avant 2026, avec une qualité d'exécution douteuse.