21-10-2025 18:00 - Sénégal: le virus de la fièvre de la vallée du Rift continue à se propager dans le pays

Sénégal: le virus de la fièvre de la vallée du Rift continue à se propager dans le pays

RFI-Afrique -- Au Sénégal, la fièvre de la vallée du Rift, cette maladie virale principalement transmise par les moustiques, qui contamine hommes et animaux, est désormais présente dans six régions sur les quatorze que compte le Sénégal, avec un premier cas signalé en banlieue de la capitale au début de la semaine dernière.

Depuis son apparition le 20 septembre, 21 personnes en sont mortes et 258 personnes ont été contaminées.

Si la fièvre de la vallée du Rift continue de s’étendre, avec une sixième région sur les quatorze que compte le Sénégal touchée, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, s’est voulu rassurant devant la presse sur le mode de transmission de cette maladie virale.

« Nous ne sommes pas en face d’une maladie à transmission interhumaine. Ce n'est pas comme la Covid-19 ou d'autres maladies qui peuvent se transmettre de personne en personne. Cette maladie peut se transmettre soit directement par une piqûre de moustique, ou dû au fait d'être en contact avec le bétail. Donc, il faut lever l'équivalence de transmission interhumaine de manière très claire », précise Dr Ibrahima Sy lors d'une conférence de presse lundi 20 octobre.

Pour contenir la maladie, le ministre a annoncé une campagne de vaccination du bétail – notamment les petits ruminants – et une opération de sensibilisation pour appeler à éviter tout contact avec les animaux malades ou morts, et se rendre au centre de santé le plus proche en cas de fièvre.

Avec notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)