10-11-2025 01:45 - Podemos dénonce le financement de «prisons illégales» pour migrants en Mauritanie

Podemos dénonce le financement de «prisons illégales» pour migrants en Mauritanie

AQLAME - La vice-présidente du parti Podemos, Irene Montero, a accusé le gouvernement espagnol de financer des « centres de détention illégaux » pour migrants en Mauritanie, exigeant leur fermeture immédiate et l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les contrats impliquant le ministère de l’Intérieur et la fondation publique FIAP.

Lors d’une conférence de presse à Madrid, Montero a affirmé que ces établissements « ne sont pas des centres d’accueil, mais des prisons cachées où la dignité humaine est violée ».

Elle a dénoncé la politique d’externalisation des frontières menée par l’Espagne et l’Union européenne, la qualifiant d’« inacceptable et contraire aux valeurs démocratiques ».

Ses propos font suite à des révélations de médias espagnols indiquant que la FIAP supervise la réhabilitation de deux centres pour migrants à Nouakchott et Nouadhibou, financés par des fonds européens et espagnols dans le cadre de la coopération migratoire.

Des ONG comme Médicos del Mundo et CEAR ont également dénoncé ces structures comme des lieux de détention sans garanties juridiques, tandis que le ministère espagnol de l’Intérieur a assuré qu’il s’agissait de centres d’accueil « humanitaires », gérés « dans le respect de la souveraineté mauritanienne ».

Cette polémique met en lumière le débat croissant au sein de la gauche espagnole sur la politique migratoire extérieure de Madrid.

Pour Podemos, il s’agit d’un test moral : peut-on défendre les droits humains tout en finançant des dispositifs de rétention à l’étranger ?

Pour le gouvernement, c’est une question de coopération stratégique avec un partenaire clé, la Mauritanie, dans la gestion des flux migratoires vers les Canaries.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)